La Bonne Semence
– Mikaël, onze ans, surpris dans un supermarché en train de voler un jeu, a été reconduit chez lui par les policiers. L’appartement est vide, car sa mère est encore à son travail. Plein de honte, il se jette du septième étage.
– Victoria, violentée par son beau-père, a avalé une trop forte dose de médicaments pour en finir avec une vie qui la dégoûte.
– “Je veux disparaître de ce monde que je ne comprends pas. Je vous aime.” Tel est le dernier message de Pierre, élève brillant, à ses parents…
Le suicide en France touche environ 200 000 personnes par an ; plus de 9 000 en meurent. C’est la première cause de mortalité chez les 25-34 ans…
Pourquoi ce mal de vivre chez des milliers de jeunes ? La vie est trop “nulle”, disent-ils, et il n’y a pas d’avenir.
Ils ne supportent plus les conflits, les séparations… Certains portent un lourd fardeau de culpabilité résultant d’un comportement immoral. Cette détresse est peut-être celle de ton meilleur ami ou… la tienne ?
Qui peut la comprendre ? Justement, Dieu est devenu homme en Jésus pour s’approcher de nous. Jésus, qui est Dieu, te connaît. Il veut te donner un avenir et une espérance. Parle-lui avec tes mots, dis-lui tout ce que tu ressens, ta tristesse, ta peur, tout ce qui te fait mal, ton désespoir. Il t’écoute, et veut que tu vives avec lui. “Venez à moi !” disait-il à ceux qui avaient le cœur lourd… Aujourd’hui, son appel et sa compassion sont toujours efficaces pour donner le repos et la paix de l’esprit à celui qui se confie en lui (Matthieu 11. 28-30).