La Bonne Semence
Le chrétien a la vie éternelle. Merveilleuse certitude, fondée sur les affirmations de la Bible !
Notre état de pécheurs nous éloigne définitivement de Dieu. Mais Dieu désire épargner à ses créatures humaines le jugement éternel : “Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus” (Romains 8. 1). Il veut leur communiquer la vie éternelle. La Bible parle de la vie éternelle comme d’un don que Dieu “a promis avant les temps des siècles” (Tite 1. 2), une vie qui n’est accessible que par Jésus Christ : “Le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur” (Romains 6. 23).
Ce serait une erreur de résumer la vie éternelle à une succession d’années sans fin, puisqu’elle est indépendante du temps et existe à la fois dans le temps et hors du temps. Pour cette raison, les chrétiens n’ont pas à “attendre” la vie éternelle ; elle devient réelle dès l’instant où ils mettent leur foi en Jésus Christ : “Qui croit au Fils a la vie éternelle” (Jean 3. 36).
La vie éternelle, c’est Jésus Christ lui-même (1 Jean 5. 20). Il a dit : “Je suis la résurrection et la vie” (Jean 11. 25). Après sa mort sur la croix, il est ressuscité et vit “aux siècles des siècles” (Apocalypse 1. 18). Et l’apôtre Paul affirme : “Christ vit en moi” (Galates 2. 20). Le croyant possède donc déjà la vie éternelle, il vit de la vie de Christ, il a hérité de sa nature. Il connaît Dieu et son Fils (Jean 17. 3), car on ne peut aller à Dieu le Père sans passer par Jésus.
Avez-vous reçu la vie éternelle ?