La Bonne Semence
Les quatre évangiles rapportent le même événement après la crucifixion, le premier jour de la semaine : Jésus Christ est ressuscité d’entre les morts. Ce dimanche-là le Seigneur, vivant, a rencontré plusieurs de ses disciples.
– Il a d’abord rencontré Marie de Magdala, près du tombeau, qui pleurait son Seigneur mort. Jésus l’a consolée, et lui a confié un message merveilleux : “Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu” (Jean 20. 17).
– Cette même femme, accompagnée d’une autre Marie, courait vers les disciples pour leur annoncer la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus. Alors, “Jésus vint à leur rencontre et dit : Je vous salue. Elles s’approchèrent de lui, saisirent ses pieds et lui rendirent hommage” (Matthieu 28. 9).
– Deux disciples avaient quitté Jérusalem, le cœur lourd. Sur le chemin, Jésus s’est joint à eux et leur a parlé. Plus tard ils ont déclaré : “Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin, et qu’il nous ouvrait les Écritures ?” (Luc 24. 32).
– Ce soir-là les disciples étaient rassemblés, et bien qu’ils aient fermé les portes, Jésus apparut soudain au milieu d’eux et leur dit : “Paix à vous”. Il leur avait acquis cette paix par sa mort, comme pour tous ceux qui croient en lui. Ils étaient remplis d’une grande joie (Jean 20. 19-21).
Ce dimanche-là, le Seigneur a recherché la compagnie des siens. En retour, ceux qui l’aiment se rassemblent le dimanche autour de lui pour se souvenir du prix payé à la croix, et de sa victoire sur la mort.