La Bonne Semence
Cela semble un objectif irréalisable ! Le monde frissonne chaque jour devant le flot d’informations négatives : attentats, crise sanitaire ou financière, guerres… Il semble entraîné dans un déclin irréversible à la fois physique et moral, que rien ne semble pouvoir arrêter !
Et pourtant ! La naissance de Jésus a été annoncée par ce cri : “Sur la terre, paix” ! Il est venu sur la terre, dans son immense amour, pour faire la paix entre Dieu et nous, prendre sur lui toute notre culpabilité, et nous réconcilier avec Dieu. Il l’a fait en expiant nos péchés par sa mort sur la croix (Colossiens 1. 20). Si j’ai cru que Jésus est mort pour moi, alors j’ai la conscience en paix. Il me donne, maintenant, la paix dans ma vie de tous les jours, la paix qui envahit le cœur.
Cette paix, l’avons-nous reçue, chacun individuellement, avec confiance, nous reposant sur lui, convaincus de son amour et de sa sagesse ?
Enfin, Jésus nous invite à procurer la paix autour de nous, à la poursuivre. Être en paix, c’est donc possible ! Et apporter la paix autour de soi, c’est le devoir de ceux qui connaissent “le Dieu de paix” (Romains 16. 20). Nous ne changerons pas le monde. Depuis que l’humanité s’est détournée de Dieu, il faut être utopiste pour croire que le monde deviendra bon, car personne ne l’est si ce n’est Dieu. Mais nous pouvons et devons relayer le merveilleux message de Jésus, qui “a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous qui étiez loin” comme “à ceux qui étaient près” (Éphésiens 2. 17) ! En somme, à tous, donc à vous aussi !