La Bonne Semence
Des soldats de la Seconde Guerre mondiale avaient, écrit sur leur ceinturon : “Gott mit uns” (“Dieu avec nous”), et ils faisaient la guerre.
Les agents de l’Inquisition étaient persuadés que Dieu était avec eux quand ils envoyaient au bûcher des chrétiens qu’ils considéraient comme hérétiques… Ainsi les hommes, dans leur prétention et leur aveuglement, peuvent faire des œuvres de destruction en se réclamant de Dieu.
Mais quelle chose extraordinaire quand Dieu a attesté sa présence sur la terre par l’Homme Christ Jésus : “Emmanuel : Dieu avec nous” (Matthieu 1. 23). Cependant on a rejeté et mis à mort Jésus Christ. En le crucifiant, on affirmait ne pas vouloir de Dieu et souhaiter vivre dans l’indépendance. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes refusent de croire ce que Dieu dit dans la Bible.
Pourtant, Dieu veut être avec nous. Choisissons de croire à sa Parole, croyons à l’évangile que le Fils de Dieu nous fait connaître. En venant rencontrer ses créatures sur la terre, il a aussi pris ce nom de Jésus (Dieu Sauveur) : “car c’est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés” (Matthieu 1. 21). Ce nom nous rappelle que nous avons besoin d’un Sauveur pour nous délivrer de notre culpabilité et pour entrer en relation avec Dieu. Si nous l’acceptons, alors nous pourrons réaliser la présence de Dieu avec nous. Sinon, nous restons loin de lui et étrangers à toutes ses pensées.