Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise.
Jacques 1. 14
Ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises.
Galates 5. 24
La convoitise

La convoitise, c’est l’envie de posséder ce qui appartient à un autre. On pourrait penser que ce n’est pas un péché très grave. Mais nous trouvons dans la Bible plusieurs exemples dramatiques.

– Le roi Achab convoite la vigne de Naboth pour en faire un jardin potager (1 Rois 21). Ce dernier, attaché à l’héritage de ses ancêtres, refuse de la lui donner. Le texte nous décrit l’état d’âme du roi à ce moment-là : tristesse, colère, abattement… Sa femme Jézabel fera assassiner Naboth pour que le roi puisse entrer en possession de la vigne.

– Le roi David, épris de convoitise pour une belle femme, est allé jusqu’à éliminer son mari (voir 2 Samuel 11).

Le premier verset cité ci-dessus continue ainsi : “ensuite la convoitise, ayant conçu, enfante le péché ; et le péché, une fois commis, produit la mort” (Jacques 1. 15).

L’homme, pécheur par nature, ne peut en aucune manière se libérer par lui-même de cette emprise. Même un croyant, comme David, qui a la vie de Christ en lui, reconnaît que la convoitise peut se manifester dans son cœur. Mais Dieu peut l’en libérer.

Le premier pas est de reconnaître que je suis pécheur devant Dieu, et de croire que Jésus Christ a expié mes péchés à la croix. Je peux alors réaliser que Jésus, sur la croix, a aussi pris sur lui ma nature de pécheur, que la Bible nomme “la chair”, ou encore “le péché”. Mes passions et convoitises ont été crucifiées avec lui : je ne leur suis plus asservi, je le sais !

×