La Bonne Semence
– Arthur Demoss dirigeait une compagnie d’assurance. Il travaillait 100 heures par semaine, écrasé par les soucis. Devenu chrétien, il découvrit que Dieu pouvait s’occuper de ses fardeaux. Au lieu de se tourmenter à chercher des solutions, il comprit qu’il devait mettre Dieu au premier plan et lui consacrer ses meilleures heures dans la prière et la lecture de la Bible. Écoutons-le : “Avec confiance, je remets entre les mains de Dieu mes affaires, mes problèmes, et même si cela paraît incroyable, je peux dire que je ne suis plus jamais écrasé par les soucis.”
Regardons la réaction de deux personnages bibliques confrontés à des situations difficiles.
– Asaph raconte son expérience dans le Psaume 77. Inquiet à cause des troubles que traversait son peuple, il ne dormait plus, il priait toute la nuit, mais ne trouvait pas le repos. “Mon âme refusait d’être consolée” (v. 2). Dieu répond à ce cri de détresse : “Tu es mon serviteur, je t’ai choisi et je ne t’ai pas rejeté…, ne crains pas, car je suis avec toi ; ne sois pas inquiet, car moi je suis ton Dieu. Je te fortifierai ; oui je t’aiderai” (Ésaïe 41. 10).
– L’apôtre Paul, en prison à Rome, avait des raisons de s’inquiéter ; il risquait la mort ; mais il écrit : “Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus” (Philippiens 4. 6, 7).