Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

L’un des douze, appelé Judas Iscariote, alla trouver les principaux sacrificateurs et dit : Que voulez-vous me donner, et moi je vous le livrerai ? Ils lui comptèrent trente pièces d’argent.
Matthieu 26. 14, 15
Judas : il a trahi Jésus par un baiser (13)

Le nom de Judas est bien connu, c’est celui du traître. Judas, comme les autres apôtres, a été choisi par Jésus, et pendant trois ans il l’a suivi. Mais quand Jésus a été à Jérusalem, Judas est allé rencontrer les autorités religieuses, et a accepté trente pièces d’argent pour le dénoncer.

Lors du dernier souper avec ses apôtres, Jésus déclare soudain : “L’un de vous me livrera”, puis il tend un morceau du plat à Judas pour le désigner comme le traître. Judas sort alors dans la nuit (Jean 13. 21-30). Après le repas, Jésus et les onze apôtres vont dans un jardin proche de Jérusalem. Au milieu de la nuit, une grande foule, avec des épées et des bâtons, surgit. Judas est avec eux ; il s’avance, s’approche de Jésus et le désigne en l’embrassant (Matthieu 26. 47-49). Les autres apôtres s’enfuient et Jésus est pris : il sera condamné et conduit à la croix. Judas, lui, rendra l’argent et ira se pendre…

Après l’ascension du Seigneur Jésus au ciel, les apôtres ont trouvé dans les Écritures saintes des textes annonçant le triste rôle de Judas, et indiquant qu’il devait être remplacé. Alors ils ont demandé au Seigneur de les guider, et l’apôtre Matthias a été adjoint aux onze apôtres (Actes 1. 26).

L’exemple de Judas est solennel. La Bible dévoile qu’il portait la bourse commune des disciples, et qu’il était voleur (Jean 12. 6). Même après avoir côtoyé Jésus pendant trois ans, et bénéficié de son amour constant, son cœur est resté froid, endurci par l’amour de l’argent.

(fin)

×