La Bonne Semence
Un patient victime d’un grave accident posa un jour cette question :
– Docteur, combien de temps me faudra-t-il rester couché ici ? Le médecin répondit :
– Seulement un jour à la fois.
Dieu a enseigné cette leçon au peuple d’Israël pendant la traversée du désert. Ils recueillaient la manne (leur nourriture) “chaque matin, chacun en proportion de ce qu’il mangeait” (Exode 16. 21). Jour après jour, la manne venait du ciel ; personne n’en avait trop et personne n’en manquait.
Ainsi, la promesse de Dieu n’est pas : chaque semaine la portion d’une semaine, ou chaque mois…, mais “chaque jour la portion d’un jour”. Cela signifie : la grâce pour lundi, je l’aurai le lundi, et la grâce pour mardi, le mardi, et ainsi de suite. Pourquoi donc se faire du souci à l’avance ? La règle du chrétien est de vivre jour après jour en se confiant en Dieu : “à chaque jour suffit sa peine”.
Dieu nous conduit – un seul pas à la fois. Vivre un jour après l’autre est un heureux secret pour celui qui vit avec Dieu. On peut porter son fardeau, quel qu’en soit le poids, jusqu’à la tombée de la nuit. On peut accomplir sa tâche, si dure soit-elle, pendant un jour. Et, “par la force que Dieu fournit” (1 Pierre 4. 11), on peut vivre avec confiance et amour. C’est là que la vie prend tout son sens pour nous – dans une seule petite journée. La foi est source de confiance, comme elle est source d’espérance pour le croyant. Il sait qu’il est entre les mains du bon Berger, qui prend soin de lui jour après jour.