La Bonne Semence
Celui dont il est question dans le texte du jour est la vraie Lumière venue dans le monde pour éclairer les hommes. L’évangile selon Jean le décrit comme la Parole (le Verbe), une personne divine, éternelle.
Jésus est “venu dans le monde”. Lui, le Fils de Dieu, Dieu lui-même, celui qui a amené “le monde” à l’existence, s’est trouvé dans ce monde, un homme parmi les hommes.
“Et le monde ne l’a pas connu.” L’humanité dans son ensemble n’a pas reconnu son Créateur venu la visiter avec bonté et amour ! Les hommes se sont forgé un monde qui ignore Dieu, et ont refusé de se laisser éclairer par la lumière divine.
“Il vint chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu”. “Les siens”, c’était le peuple d’Israël, dans ce pays où Jésus – car c’est bien de lui qu’il s’agit dans ce texte – est né, a grandi, a fait tant de bien, a montré tant de compassion envers les pauvres et les malheureux. Mais la foule, où chacun de nous peut se reconnaître, n’a pas voulu de lui, et a finalement crié : “À mort, à mort ! crucifie-le !” (Jean 19. 15). Pourquoi tant de haine envers Jésus ? Sa perfection morale condamnait leurs bassesses et leurs comportements abjects, notamment de la part des chefs religieux. Ils n’ont pas supporté la “vraie lumière”.
Et aujourd’hui ? Malgré les progrès de la civilisation, le monde actuel rejette toujours Jésus Christ et sa Lumière. Mais Dieu, dans son amour infini, adresse encore à chacun de nous personnellement un message de grâce et de pardon qui passe par la croix de son Fils Jésus Christ : voulez-vous le recevoir ?