Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Tous les membres du corps, malgré leur nombre, sont un seul corps, ainsi est aussi le Christ.
1 Corinthiens 12. 12
Dieu a placé les membres – chacun d’eux – dans le corps, comme il l’a voulu.
1 Corinthiens 12. 18
L’Église (3) : organisation ou organisme ?

L’Église est composée de tous ceux qui ont cru au Seigneur Jésus, et qui sont liés à lui et ensemble par la puissance du Saint Esprit. C’est un organisme vivant, un corps composé de membres. La Bible utilise l’image du corps humain pour décrire un fonctionnement harmonieux dans lequel tous les membres sont intimement liés et interagissent, tout en ne formant qu’un seul corps. L’Esprit de Dieu agit librement dans cet organisme vivant pour coordonner l’ensemble. Dieu a placé les membres – les chrétiens – où il a voulu, chacun avec son rôle, ses capacités, ses responsabilités. Comme dans le corps humain, aucun n’est inutile ; tous, même les plus cachés, ont leur importance dans le fonctionnement de l’Église.

Malheureusement les chrétiens ont souvent voulu organiser les choses à leur manière, en créant des contrefaçons de cet organisme, sous la forme d’organisations hiérarchisées, avec leurs règles et leurs traditions. Elles sont plus ou moins fidèles aux enseignements de la Parole de Dieu, mais restent des systèmes organisés par l’homme, tout en portant le nom d’Église. Bien des croyants sincères qui aiment le Seigneur s’y retrouvent, mais ces organisations correspondent-elles toujours aux enseignements bibliques ?

Amis chrétiens, il est encore possible aujourd’hui de vivre la réalité de cette vie du Corps de Christ mise en pratique. Christ en est le chef, “la tête”, et si nous lui faisons confiance et cherchons sa volonté à ce sujet, il nous montrera le chemin.

(suite samedi)

×