Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

… pour que tu saches comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’assemblée du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité.
1 Timothée 3. 15
L’Église (2) : maison des chrétiens ou maison de Dieu ?

Que penseriez-vous de quelqu’un que vous inviteriez dans votre maison, et qui, dès son arrivée, se mettrait à décider à votre place du déroulement de la soirée, de l’organisation du repas, de la place occupée par chacun, de la musique à écouter… ? Vous vous diriez avec raison qu’il s’agit d’un invité bien mal élevé, qui a pris l’expression “faites comme chez vous !” un peu trop au pied de la lettre !

Mais est-ce qu’il ne nous arrive pas d’avoir la même attitude dans l’Église, qui est la maison de Dieu ?

Jésus la nomme “mon Église” (Matthieu 16. 18), celle pour laquelle il a donné sa vie sur la croix. Ce droit de propriété, payé à un tel prix, écarte d’emblée la prétention des hommes à vouloir bâtir leur Église à eux. L’Église est à Christ, et c’est lui qui la bâtit.

D’autres textes de la Bible parlent de “l’Église de Dieu” ou “l’Assemblée de Dieu”, montrant encore que l’Église n’est pas en premier lieu la maison des chrétiens : elle est avant tout la maison de Dieu. Dans l’Église, nous sommes chez lui, pas chez nous.

Ce qui se déroule dans l’Église n’est donc pas laissé à notre libre appréciation : nous avons à chercher la volonté du maître de maison, Dieu lui-même. Il nous a laissé dans la Bible sa pensée sur ce sujet important, “comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’assemblée du Dieu vivant”.

Chrétiens, nous sommes tous placés devant cette question fondamentale : voulons-nous vivre l’Église à notre façon en nous croyant chez nous, ou voulons-nous honorer celui à qui elle appartient ?

(suite demain)

×