La Bonne Semence
L’Ancien Testament est la première partie de la Bible. Il a été écrit avant la venue sur la terre de Jésus, le Fils de Dieu. Il comprend 39 subdivisions ou “livres”.
La Genèse présente la création du monde puis retrace les origines de l’humanité jusqu’à la formation du peuple d’Israël. Les quatre livres suivants, avec la Genèse, sont les cinq livres “de Moïse”, ou Pentateuque. Ils contiennent la “Loi” donnée par Dieu à Israël, et racontent le voyage de son peuple à travers le désert depuis sa sortie d’Égypte jusqu’à son entrée dans le pays de Canaan. Les livres historiques, de Josué à Esther, englobent l’histoire du peuple pendant près de dix siècles, marquée par l’amour et la grande patience de Dieu envers ce peuple, mais aussi les châtiments qu’il a dû lui infliger à cause de son éloignement de Dieu et de son idolâtrie.
Cinq livres poétiques ou éducateurs comprennent, entre autres, le livre des Psaumes. Enfin les 17 écrits des prophètes complètent la révélation de Dieu en rapport avec Israël. Toute cette longue histoire d’un peuple privilégié démontre que l’homme, même placé dans les conditions les plus favorables, est incapable d’accomplir la volonté de Dieu.
Au-delà des récits historiques, de manière parfois voilée, cette première partie de la Bible annonce la venue sur la terre du Fils de Dieu, le Christ, le Messie promis qui va enfin rendre possibles des relations heureuses et durables avec Dieu. “C’est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe : Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et l’appellera du nom d’Emmanuel” (Ésaïe 7. 14).