La Bonne Semence
Dans cette maison, les parents se disputent sans cesse et les enfants en font autant. Un voisin frappe à la porte et assiste à ce désordre. Le père s’excuse immédiatement :
– Nous sommes désolés, c’est notre problème : à la moindre occasion, c’est la guerre.
Ce voisin chrétien regarde autour de lui et aperçoit une Bible sur une étagère. Avec insistance il déclare :
– Mes amis, vous possédez un trésor dans votre maison. Vous pourriez être la famille la plus heureuse du village.
Et, sur ces paroles mystérieuses, il part. Tous, interloqués, se demandent ce qu’il veut dire. Cet homme paraissait sérieux, mais où peut bien se trouver ce trésor ? S’est-il moqué d’eux ?
Un jour, en faisant la poussière, la mère de famille soulève cette Bible tant de fois ouverte autrefois… En réfléchissant, elle murmure :
– Se pourrait-il que ce soit cela, le trésor ? Mais c’est même sûr, puisque notre voisin est chrétien !
Elle ouvre la Bible bien nettoyée, curieuse de ce que sa grand-mère pouvait trouver de si intéressant dans ces pages. Oh ! voilà une phrase qu’elle savait par cœur : “La loi de ta bouche est meilleure pour moi que des milliers de pièces d’or et d’argent”. Lorsque son mari rentre à la maison, elle lui dit, le visage radieux :
– J’ai trouvé le trésor ! Il est ici, dans ce livre…
Le soir, la maisonnée se rassemble, tend l’oreille avec intérêt, et paisiblement écoute la première lecture. “Il bénira ceux qui craignent l’Éternel, les petits avec les grands” (Psaume 115. 13).