La Bonne Semence
Où es-tu ? est la première question posée dans la Bible. Dieu l’adresse à Adam coupable, qui vient de lui désobéir. La mauvaise conscience de nos premiers parents les pousse à se cacher. Ce comportement très ancien est tellement courant aujourd’hui ! Combien de personnes ne se sentent pas à l’aise devant Dieu ! À cause de leurs fautes, elles fuient sa présence, évitant de parler de lui ou même d’y penser.
Où es-tu ? Dieu ne pose pas cette question parce qu’il ignore où Adam et sa femme se cachent, mais pour leur faire prendre conscience de leur tragique éloignement. Aujourd’hui Dieu connaît aussi parfaitement la position de chacun par rapport à lui.
Où es-tu ? reste une question primordiale. Votre situation par rapport à Dieu est plus importante que votre vie sociale, professionnelle ou familiale.
Où es-tu ? traduit aussi la sollicitude divine qui cherche chaque être humain. Dieu ne prend pas son parti de l’éloignement de ses créatures.
Comment retrouver cette relation perdue ? Par un effort humain, grâce à une religion qui l’amènerait à accomplir des œuvres méritoires ? Non, rien de ce qui provient de l’homme pécheur ne peut plaire à Dieu. Mais, si l’homme ne peut s’approcher de Dieu, Lui s’est approché de nous ; si près de nous, qu’il a pris notre condition d’homme. Jésus a revêtu notre humanité. En mourant sur la croix, il a annulé la culpabilité de tous ceux qui croient en lui, et il leur donne la vie éternelle.
Toi qui lis ce feuillet, où en es-tu ?