La Bonne Semence
Sur la terre le Seigneur Jésus a rendu noble même ce qui est peu estimé parmi les hommes. ll a été le pauvre. Pourtant, quelle noblesse émane de sa vie de pauvreté ! Fils de Dieu, le Créateur de l’univers a été charpentier. Sobre dans ses discours, il ne recherchait pas la popularité, ni l’attention du monde savant. Il était noble dans sa vie d’humilité.
Au terme de cette vie parfaite, il a été arrêté puis crucifié. Un échec total, apparemment… Jésus est resté digne face aux outrages des hommes ridiculisant sa bonté et son humilité. Ils ont craché sur son noble visage, ils l’ont frappé. Injurié, il a tout enduré, par amour pour ces hommes méchants qu’il voulait sauver. Sa dignité et sa majesté ont éclaté quand, sous la couronne d’épines tressée par des hommes iniques, il a prié pour eux : “Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font” (Luc 23. 34).
Sur la croix, dans les ténèbres de midi à 15 heures, Jésus a porté et expié l’offense de la rébellion de l’humanité. À la fin de ces trois heures, il a crié : “C’est accompli !” (Jean 19. 30). Il a achevé l’œuvre que le Père lui avait donnée à faire. Cette œuvre permet à Dieu de faire grâce, même au plus grand pécheur, s’il reconnaît son état. Jésus dit encore : “Père, entre tes mains je remets mon esprit” (Luc 23. 46). Il entre volontairement dans la mort, en vainqueur, puis il ressuscite et monte à la droite de Dieu. Il a triomphé de la mort et de Satan ! Le croyant est délivré de la puissance du péché, de la mort, et a la capacité d’aimer Dieu et son prochain… Quel triomphe !