Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Tu me conduiras sur un rocher qui est trop haut pour moi.
Psaume 61. 2
Dieu est le rocher de mon cœur.
Psaume 73. 26
Il est le Rocher, son œuvre est parfaite.
Deutéronome 32. 4
C’est trop haut pour moi

Léo est chrétien depuis peu, mais il a des hauts et des bas, et parfois des doutes. A-t-il la vraie foi ? S’est-il bien repenti ? Pourquoi, alors qu’il était paisible hier, se sent-il troublé et inquiet aujourd’hui ? Il aspire à une paix solide et durable.

En se promenant au bord de la mer, Léo voit un petit garçon qui demande : “Papa, porte-moi, c’est trop haut”. Et le papa hisse l’enfant sur un gros et solide rocher. Le Psaume 61, cité plus haut, revient à la mémoire de Léo. N’aurait-il pas besoin, lui aussi, de quelqu’un pour le placer sur un roc solide ? Quoi de plus stable qu’un grand rocher, au milieu des flots agités de la mer ?

Il demande à Dieu de le “hisser” sur le rocher solide mais trop haut pour lui, dont parle ce psaume. Dans les jours qui suivent, il découvre plusieurs versets : “[Jésus-Christ a] fait la paix par le sang de sa croix” (Colossiens 1. 20). “C’est lui (Jésus) qui est notre paix” (Éphésiens 2. 14). Peu à peu, le doute laisse place à la certitude. Quel soulagement de découvrir que son salut ne dépend ni de ses efforts, ni de l’intensité de sa repentance, ni de sa conduite ! Il repose solidement sur l’œuvre accomplie par Jésus sur la croix, une fois pour toutes. Léo se répète avec bonheur : “C’est lui qui est notre paix !”

Si ta paix dépendait, ne serait-ce qu’un peu, de toi (tes efforts, ton engagement, etc.), tu aurais toujours des hauts et des bas. Mais parce que ta paix repose en dehors de toi, sur l’œuvre et la personne de Jésus, elle est solide comme un roc !

×