Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Bienheureux les miséricordieux, car c’est à eux que miséricorde sera faite.
Matthieu 5. 7
Qui méprise son prochain pèche, mais bienheureux celui qui use de grâce envers les malheureux !
Proverbes 14. 21
Heureux les miséricordieux

Jésus a bien souvent été ému par compassion : envers une foule affamée, une personne aveugle, un homme lépreux, ou encore une mère en deuil de son fils unique. Sa compassion face à la souffrance s’exprimait non seulement par des paroles, mais aussi par des actes. Jésus montrait dans sa vie la vraie miséricorde. La racine latine de ce mot signifie “un cœur pour la misère”. Jésus l’a illustrée par l’histoire du bon Samaritain qu’il a conclue ainsi : “Va, et toi fais de même” (Luc 10. 37).

Combien de fois nous sommes égoïstes et même durs envers ceux qui nous font du tort ! Nous oublions la parole de Jésus : “Aimez vos ennemis, et faites du bien, prêtez sans rien espérer en retour ; votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est bon, lui, envers les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux, comme aussi votre Père est miséricordieux” (Luc 6. 35, 36).

N’oublions jamais la grandeur du pardon de Dieu et de sa miséricorde envers nous. Nous en avons tellement besoin. Alors nous comprendrons mieux les sentiments qu’éprouvait Jésus face à la misère et à la détresse d’autrui. Alors nous pourrons y répondre par des actes de réelle bonté.

Ouvrons les yeux, et Dieu nous montrera bien des occasions de manifester notre sympathie. Un service, un don, une visite, un simple sourire peut-être. La miséricorde, c’est quelque chose qui vient du ciel sur la terre.

×