La Bonne Semence
Beaucoup d’enfants attendent Noël et ses cadeaux avec impatience… Cela peut nous faire penser aux croyants qui attendaient, il y a plus de vingt siècles, la venue du Messie promis.
Dans la Bible, on trouve plusieurs fois la promesse de la venue du Sauveur. Dieu avait promis à Abraham, il y a près de 4 000 ans, que de sa descendance viendrait une bénédiction pour le monde entier (Genèse 22. 18). Au cours des siècles, la promesse s’est précisée. Les croyants attendaient un Messie qui serait descendant du roi David, et qui devrait naître comme lui à Bethléem.
Chaque génération se posait la même question : quand donc le Messie promis viendra-t-il ? Aurons-nous le privilège de le voir ?
Mais un jour, le calendrier de Dieu et celui des hommes se sont rencontrés. Ce jour est celui de la naissance de Jésus à Bethléem, il y a un peu plus de 2 000 ans.
La période de Noël nous rappelle d’une manière toute spéciale que Dieu s’est fait proche des hommes et qu’il souhaite habiter non seulement parmi nous, mais en chacun de nous. Aujourd’hui encore, Dieu promet aux croyants qu’il demeurera en eux et avec eux. Jésus a dit : “Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui”.
Jésus ne s’impose pas, il attend que nous l’invitions. Ouvrir la porte à Jésus, c’est lui permettre de nous transformer et de connaître ainsi, pour nous-mêmes, la lumière, l’amour divin, et la douceur de sa présence. C’est la seule façon de recevoir la vraie bénédiction de Dieu.