La Bonne Semence
Dans la Bible, l’histoire de Ruth nous offre un bel exemple de la grâce de Dieu. Originaire du pays de Moab, situé dans la Jordanie actuelle, Ruth est étrangère au peuple de Dieu. Elle est la belle-fille de Naomi, veuve comme elle. Quand Naomi décide de quitter le pays de Moab pour retourner dans son pays, Israël, après bien des souffrances, Ruth, attachée à elle, choisit résolument de la suivre. Elle quitte tout, sa famille, ses amis, ses dieux, pour se confier dans le Dieu vivant et vrai de Naomi. Désormais, une foi et une espérance communes les unissent, et ensemble, elles parviennent à Bethléem pendant la moisson, démunies et sans rien à manger.
Mais Dieu veille sur elles. En Israël, lors de la moisson, les coins des champs devaient être laissés au pauvre et à l’étranger. Ruth, conduite par la main de Dieu, va glaner dans le champ de Boaz qui la prend sous sa protection, parle à son cœur et lui donne à manger. Toute la journée, elle ramasse une abondante quantité d’épis, puis les bat pour en recueillir le précieux grain.
Cela nous parle de la nécessité, après avoir été convertis, de lire chaque jour la Parole de Dieu pour y trouver la nourriture spirituelle qu’elle renferme, et en particulier la personne de Christ. Amis chrétiens, étudions soigneusement l’Écriture Sainte avec prière, humilité et persévérance. En étant ainsi imprégnés des pensées de Dieu, nous ferons des progrès dans la connaissance du Seigneur et de sa volonté, pour lui plaire dans notre vie, et transmettre à d’autres ce que nous aurons reçu de lui.