La Bonne Semence
Quand nous parlons de Dieu, nous ne pouvons prétendre tout comprendre, encore moins tout expliquer. Dieu nous dépasse infiniment, et nous ne pouvons connaître de lui que ce qu’il nous révèle. Seul “Dieu parle bien de Dieu” (Blaise Pascal). En ce qui concerne l’Esprit Saint, la Bible nous le présente comme une personne divine à part entière. Il n’y a qu’un seul Dieu, qui se révèle en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Dieu le Père s’est révélé en Dieu le Fils, et vient habiter par l’Esprit Saint en celui qui croit (1 Corinthiens 3. 16). Celui-ci est donc une personne, dont de nombreux versets bibliques nous disent qu’elle parle, enseigne, console, témoigne, donne des capacités spirituelles à chaque croyant, avertit, indique le chemin… (lire le livre des Actes des Apôtres)
C’est par le Saint Esprit, personne divine, que l’homme communique avec Dieu. Il est dit aussi que l’on peut le rendre triste (Éphésiens 4. 30), et même lui résister (Actes 7. 51), lui mentir (Actes 5. 3) ! Alors ne vaut-il pas mieux accepter son action en nous comme cet Esprit de consolation, qui nous fait connaître l’amour divin, prend en main notre cause et agit dans notre intérêt ?
Il ne fera pas notre bonheur malgré nous. Croyons en l’Esprit Saint, laissons-le agir dans nos vies. Écoutons Dieu nous dire : “Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de ses péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit : car c’est pour vous qu’est la promesse, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin” (Actes 2. 38, 39). Pour tous… !