La Bonne Semence
Avez-vous remarqué l’ordre des mots dans cette louange du livre de l’Apocalypse : “À celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang…” (1. 5) ? Nous pourrions concevoir que Dieu ait pu nous sauver, et ensuite nous aimer. Mais l’amour divin précède son action : il nous aimait et nous a sauvés. Pensez-vous que Dieu nous aime seulement si nous faisons quelque chose pour être aimés, ou si nous montrons que nous l’aimons ? Non : il nous aime tous, bons ou méchants, sans que nous ayons besoin de faire quelque chose.
L’idée que Dieu puisse ne pas nous aimer naît souvent d’une certaine éducation : Dieu m’aimerait seulement lorsque je suis sage. Ce n’est pas ce qu’enseigne la Bible. D’ailleurs les fautes de nos enfants ne changent rien à l’amour que nous avons pour eux ; et c’est bien plus vrai pour Dieu qui nous a créés. Si les hommes se sont éloignés de lui, cela ne veut pas dire que Dieu ne les aime pas. Dieu a horreur du péché, mais pas de sa créature. Nous avons du mal à le comprendre si nous ne faisons pas la distinction entre le péché et le pécheur. Dieu déteste le péché, qui abîme et détruit notre vie. Mais il aime le pécheur.
“Dieu met en évidence son amour envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous” (Romains 5. 8). Dieu l’a envoyé pour mourir à cause des péchés commis par le monde entier. Vous appartenez au monde, l’ensemble des hommes que Dieu a tant aimés ; cet amour divin qui a été manifesté à la croix est donc pour vous. Il sauve celui qui le croit.