La Bonne Semence
La diplomatie permet d’éviter l’usage de la force et les conflits entre États. Les ambassadeurs, chargés de représenter leur pays, entretiennent des relations régulières avec les gouvernements des pays étrangers. Lorsque des tensions montent entre deux pays, les ambassadeurs s’efforcent de prévenir le risque de guerre en proposant des solutions de paix. Si ces efforts sont vains, la guerre devient inéluctable. Chaque gouvernement rappelle alors son ambassadeur, qui ne restera pas en pays ennemi durant le conflit.
Le chrétien est un ambassadeur pour Christ ; il a reçu la haute mission de représenter pour un moment sur la terre son chef qui est dans le ciel, et de transmettre à tous les hommes son offre de paix. Pas de tractation ni de compromis : il s’agit d’une offre de paix inconditionnelle qu’il suffit d’accepter. La seule base de réconciliation de l’homme avec Dieu est l’œuvre accomplie par Jésus à la croix. Là, Jésus a pris la place de tous ceux qui croient, et leur a acquis la faveur et la grâce de Dieu, pour toujours.
Mais il arrivera un moment où la patience de Dieu aura son terme, et la grâce laissera la place au jugement et à la justice de Dieu. Ce jour-là, en un instant, Christ rappellera à lui tous ses ambassadeurs : ils auront achevé leur mission.
C’est aujourd’hui, sans attendre plus longtemps, qu’il faut accepter l’offre de paix de Dieu. Vous deviendrez alors sur la terre un ambassadeur pour Christ, avant de rejoindre son pays, le ciel.