La Bonne Semence
On prête souvent à l’autruche un comportement stupide : en présence d’un danger, elle cacherait sa tête dans le sable, comme si, ne voyant personne, toute menace était écartée. Mais ceux qui ont observé de près ces oiseaux savent que c’est faux. Si l’autruche met effectivement la tête dans le sable, cela n’a rien à voir avec ses craintes : lorsqu’elle est effrayée, elle s’enfuit, avec des pointes de vitesse à 90 km/h !
Mais bien des humains ont le comportement faussement prêté à l’autruche. Ils s’imaginent pouvoir échapper aux regards de Dieu, sous prétexte qu’ils ne le voient pas. Ils se bouchent les oreilles pour empêcher Dieu de parler à leur conscience, par la Bible ou par un autre moyen.
En effet, ne pas tenir compte de ce qu’il nous demande ne change rien à ses exigences. Ce n’est pas parce que le jugement divin est différé qu’il ne s’exercera jamais ! La Parole de Dieu déclare : “Il est réservé aux hommes de mourir une fois – et après cela le jugement” (Hébreux 9. 27).
Dieu nous invite à être courageux et honnêtes devant lui. Sortons la tête, prenons conscience que Dieu nous voit coupables et qu’il est inutile de nous cacher comme l’ont fait Adam et Ève dans le jardin d’Éden (Genèse 3. 8). Si nous confessons à Dieu nos fautes et si nous croyons en Jésus Christ, en son sacrifice, en son amour pour nous, nous serons sauvés. Dieu ne nous condamnera pas comme nous le méritons, mais il nous donnera la vie éternelle. Regardons les choses en face. Le Dieu que nous voulons éviter ne veut que notre bien !