La Bonne Semence
“Le symbole des apôtres” est une confession de foi chrétienne à l’origine incertaine, mais très ancienne. Il a reçu des formulations diverses en douze points, mais nous considérerons seulement les six déclarations générales sur la foi chrétienne. Ce credo commence par l’affirmation de la foi en Dieu : “Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, le Créateur du ciel et de la terre”.
Croire en Dieu… Il n’y a pas que les chrétiens qui disent cela, et ce n’est pas le résultat de déductions logiques. Ce n’est pas, non plus, attribuer les malheurs du monde à une “force supérieure” plus ou moins mystique, pour se décharger de sa responsabilité.
Croire en Dieu est une des deux façons d’avoir “la foi” : soit on croit qu’il existe, soit on croit qu’il n’existe pas ! Dans les deux cas, on a foi en quelque chose. Comme l’a dit quelqu’un, “il faut beaucoup de foi pour être athée”. Vous-même, quel type de foi avez-vous ?
“Personnellement, je crois que, non seulement le monde serait absurde sans Dieu, mais qu’il constituerait le plus grand des miracles, totalement inexplicable, nécessitant la plus grande foi. Accepter que le néant physique et métaphysique ait pu produire une étincelle d’existence, cela me laisse sans voix ! Je préfère admettre que”tout effet a forcément une cause“, j’ai été créé par Quelqu’un hors du commun, au-dessus des lois, existant de toute éternité, qui l’a voulu ainsi. Quelqu’un de forcément inexplicable, et que l’on appelle Dieu. Cela éclaire ma raison, mais aussi donne un sens à ma vie…” – Et Dieu me parle.