Le Seigneur est proche
Dieu avait dit à Israël : “Toutes les choses que je vous commande, vous prendrez garde à les pratiquer. Tu n’y ajouteras rien, et tu n’en retrancheras rien” (Deutéronome 12. 32). Il fallait obéir à la vérité. Le chapitre 13 évoque un cas qui pouvait se présenter au milieu du peuple d’Israël : un homme se déclarant prophète donnerait des signes qui s’accompliraient, induisant le peuple à aller après d’autres dieux. Que devaient faire les fils d’Israël ? Suivre cette nouvelle doctrine ou garder la vérité déjà révélée ? Ce qu’ils devaient faire leur est clairement commandé ici : “Tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète… car l’Éternel, votre Dieu, vous éprouve, pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu”.
Il est très triste de voir des croyants s’égarer du vrai chemin parce qu’il leur semble que leurs circonstances les guident dans ce sens, et qu’elles sont données par Dieu. Nous disons avoir la paix du cœur, ou vivre une expérience émotionnelle, ou bien nous avons l’impression que le Seigneur bénit davantage quand nous faisons les choses de telle ou telle manière. Autrement dit, nous avons nos signes et nos miracles qui semblent soutenir notre nouveau raisonnement et notre façon de voir les choses. Mais la Parole de Dieu demeure notre seule référence, notre seul guide, et le Seigneur teste nos cœurs pour voir s’ils lui sont vraiment attachés.
Le Seigneur permet que nous soyons mis à l’épreuve. Allons-nous le choisir, lui, ou choisir autre chose ? Ce test manifestera devant tous où se trouve l’affection de notre cœur et ce que nous apprécions réellement. Jésus dit : “Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole” (Jean 14. 23).