Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Tu n’auras pas dans ton sac deux poids différents, un grand et un petit ; tu n’auras pas dans ta maison deux éphas différents, un grand et un petit. Tu auras un poids exact et juste, tu auras un épha exact et juste.
Deutéronome 25. 13-15
Mesures et poids différents

Ces paroles, appliquées au commerce, sont très sages. Nos gouvernements ont adopté des lois pour que les choses soient claires et honnêtes quand nous achetons des produits ; mais il y a bien plus dans ces versets qu’une simple notion de commerce et d’affaires.

Combien ce principe est important dans nos familles ! Sommes-nous honnêtes dans nos paroles et nos actions vis-à-vis d’autrui ? Sommes-nous les mêmes dans nos maisons que n’importe où ailleurs, ou bien sommes-nous différents ? Avons-nous un certain comportement dans l’assemblée, et un autre chez nous ? Nos enfants observent, écoutent et enregistrent quand nous parlons des autres le soir autour de la table. Ils voient aussi comment nous nous traitons, entre mari et femme. Avons-nous plus de patience, plus de grâce, et sommes-nous moins exigeants vis-à-vis des autres que nous ne le sommes l’un avec l’autre ? Et avec nos enfants, sommes-nous équitables avec chacun d’eux ? Bien sûr, chaque enfant est différent et particulier, et la manière dont nous traitons chacun d’entre eux variera suivant son caractère et son âge. Mais avons-nous des préférences, et agissons-nous plus durement envers l’un qu’envers l’autre ? L’attitude d’Isaac et de Rebecca envers Jacob et Ésaü est un tableau frappant des conséquences d’un déséquilibre à la maison.

Qu’en est-il aussi dans l’assemblée ? Y a-t-il là également “un épha exact et juste” ? Est-ce que je passe par dessus une chose incorrecte chez un certain frère, ou chez une sœur, parce que je l’aime plus que les autres ? Il est vrai que nous avons différents niveaux de communion ou d’intimité avec chacun d’eux, mais comment cela influence-t-il notre attitude et nos actes ? Sommes-nous pleins de générosité pour encourager et apprécier ceux de nos familles, ceux de la famille de Dieu et ceux qui sont dans toute autre relation, là où le Seigneur nous a placés ?

A. Blok

×