Le Seigneur est proche
Ananias ne perd pas de temps à répondre à l’appel du Seigneur. Il se rend auprès de Saul et s’adresse à lui : “Saul, frère”.
Par l’intermédiaire d’Ananias, Saul a entendu ce que le Dieu de leurs pères lui révélait et pris connaissance de sa volonté : il l’avait choisi pour être son témoin devant tous les hommes. Il lui fallait maintenant mettre tout cela en application et, comme Ananias, obéir à son Maître. Il devait donc prendre clairement position pour Christ en étant baptisé pour son nom. Ses péchés, comme membre de la nation qui avait crié : “Crucifie-le”, et “Que son sang soit sur nous et sur nos enfants”, seraient lavés et ôtés. Dans le baptême, associé symboliquement à Christ dans sa mort et sa résurrection pour vivre une vie nouvelle (Romains 6. 4), Saul a revêtu Christ (Galates 3. 27), il est devenu chrétien. Maintenant, il reconnaissait ainsi publiquement Jésus comme Seigneur, au lieu de blasphémer son nom.
Ananias a fidèlement accompli la mission que lui avait confiée le Seigneur, et son ministère a porté ses fruits : les conséquences heureuses de son obéissance sont visibles à travers tout le Nouveau Testament, où nous voyons comment Saul, devenu Paul, a été effectivement, par ses lettres, un témoin du Seigneur “auprès de tous les hommes”. À nous aussi, il est demandé : “Allez dans le monde entier, et prêchez l’évangile à toute la création” (Marc 16. 15). Faisons-le fidèlement, selon la mesure que le Seigneur nous a départie (voir Romains 12. 3) !