Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Alors un nommé Ananias, homme pieux selon la Loi… vint à moi, se tint là, et me dit : Saul, frère, recouvre la vue… Le Dieu de nos pères t’a choisi à l’avance pour connaître sa volonté, pour voir le Juste et entendre une voix de sa bouche ; car tu lui seras témoin, auprès de tous les hommes, de tout ce que tu as vu et entendu. Et maintenant, pourquoi tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé, et sois lavé de tes péchés, en invoquant son nom.
Actes 22. 12-16
Ananias (3)
Messager obéissant

Ananias ne perd pas de temps à répondre à l’appel du Seigneur. Il se rend auprès de Saul et s’adresse à lui : “Saul, frère”. Leurs divergences (Ananias était juif et chrétien, alors que Saul était un pharisien zélé contre la foi chrétienne) étaient maintenant remplacées par la fraternité que partagent les croyants en Christ, dans la famille de Dieu. Saul a sans doute été étonné de cette salutation chaleureuse venant d’un chrétien, lui qui les persécutait ! C’est là l’amour et le pardon de Dieu manifestés à travers les paroles de son serviteur Ananias. Lui aussi se retrouve dans une position inattendue, appelé pour aider quelqu’un qu’il devait redouter ; il ne montre pourtant pas de réserve ni de méfiance envers Saul.

Par l’intermédiaire d’Ananias, Saul a entendu ce que le Dieu de leurs pères lui révélait et pris connaissance de sa volonté : il l’avait choisi pour être son témoin devant tous les hommes. Il lui fallait maintenant mettre tout cela en application et, comme Ananias, obéir à son Maître. Il devait donc prendre clairement position pour Christ en étant baptisé pour son nom. Ses péchés, comme membre de la nation qui avait crié : “Crucifie-le”, et “Que son sang soit sur nous et sur nos enfants”, seraient lavés et ôtés. Dans le baptême, associé symboliquement à Christ dans sa mort et sa résurrection pour vivre une vie nouvelle (Romains 6. 4), Saul a revêtu Christ (Galates 3. 27), il est devenu chrétien. Maintenant, il reconnaissait ainsi publiquement Jésus comme Seigneur, au lieu de blasphémer son nom.

Ananias a fidèlement accompli la mission que lui avait confiée le Seigneur, et son ministère a porté ses fruits : les conséquences heureuses de son obéissance sont visibles à travers tout le Nouveau Testament, où nous voyons comment Saul, devenu Paul, a été effectivement, par ses lettres, un témoin du Seigneur “auprès de tous les hommes”. À nous aussi, il est demandé : “Allez dans le monde entier, et prêchez l’évangile à toute la création” (Marc 16. 15). Faisons-le fidèlement, selon la mesure que le Seigneur nous a départie (voir Romains 12. 3) !

d’après E.P. Vedder

×