Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Rendant grâces au Père qui nous a rendus capables d’avoir part au lot des saints dans la lumière, qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.
Colossiens 1. 12-14
Un héritage dans la lumière

Ces versets font partie d’une prière que Paul adresse à Dieu en faveur des Colossiens. L’apôtre les exhorte ici à rendre grâces à Dieu le Père pour la place qu’il leur donne et pour les bénédictions qu’ils ont en Christ. Ce sont de grands sujets de reconnaissance pour tous les croyants. Le Père nous a “rendus capables d’avoir part au lot des saints dans la lumière”. Grâce à l’œuvre du Seigneur Jésus à la croix, la rédemption, Dieu nous a donné droit à un héritage céleste.

En outre, il nous a rendus dignes de le recevoir, en nous communiquant une vie nouvelle, tout à fait en accord avec sa sainteté. Cette part de l’héritage se trouve dans la pure lumière qui révèle tout ; là, dans ce lieu où rien ne peut être caché, le croyant se sent parfaitement à l’aise. Par contre, c’est un endroit insupportable pour l’incrédule, parce que la lumière révèle sa culpabilité.

Le Père a fait encore autre chose pour nous : “Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour”. Quant à sa position devant Dieu, le croyant ne marche plus maintenant dans les ténèbres, mais dans la lumière. Sur le plan pratique, c’est une autre affaire ! Dans quelle mesure laissons-nous la lumière entrer et avoir une place dans notre cœur et dans notre vie ? Il n’en demeure pas moins que nous sommes entièrement “délivrés du pouvoir des ténèbres”. Satan n’a plus aucune autorité sur nous. Il reste notre ennemi, un ennemi rusé, mais il n’est plus notre maître. Jésus, “le Fils de l’amour du Père”, est Celui à qui nous obéissons. Le croyant a été transporté dans son royaume, le royaume céleste où l’amour règne.

Le verset 14 rappelle que tous les croyants ont reçu encore d’autres bénédictions. Par le sang de Christ, ils possèdent “la rédemption, le pardon des péchés”. Personne ne peut porter d’accusation contre eux, car le sang de Christ a tout pardonné.

L.M. Grant

×