Bannière

Le Seigneur est proche

Vendredi 19 juillet 2019
Tous les actes de sa puissance et de sa force, et la déclaration de la grandeur de Mardochée… ne sont-ils pas écrits dans le livre des chroniques des rois de Médie et de Perse? Car Mardochée… fut le second après le roi Assuérus, et il fut grand parmi les Juifs et agréable à la multitude de ses frères, cherchant le bien de son peuple et parlant pour la paix de toute sa race.
Esther 10. 2, 3
Après la captivité à Babylone (21)
La grandeur de Mardochée

Ces versets qui terminent le livre d’Esther dirigent nos regards vers Celui qui est au centre de toute la Bible et qui, en vérité, est le centre de tous les plans de Dieu. Dans ce petit livre de dix courts chapitres, le premier caractère de Mardochée qui nous est présenté est son affection vis-à-vis d'Esther, sa fille adoptive. Sa loyauté au roi que Dieu avait placé sur le trône du grand empire médo-perse, a ensuite été démontrée lorsqu’il lui a sauvé la vie. Quand les décrets royaux ont été en conflit avec la volonté de Dieu, Mardochée a choisi d'obéir à Dieu plutôt qu’à l’homme (Actes 5. 29). Et au moment où le peuple de Dieu a été menacé d’extermination à cause de la fidélité de Mardochée, celui-ci a eu le cœur profondément touché et il a fait tous ses efforts pour sauver son peuple. C'est pour ces raisons que l’ennemi a voulu le mettre à mort.

La souveraineté de Dieu a annulé les plans criminels de Haman. Il a accordé la place de puissance et d’autorité – celle qu’Haman avait occupée jusque-là – à celui que Lui, comme le roi, “se plaisait à honorer” (Esther 6. 7). Et Haman, l'adversaire, image du diable, a été pendu.

Mardochée est souvent appelé “Mardochée le Juif”. Comme Joseph, il avait été placé à la tête du royaume par un roi des nations. Cela nous rappelle la manière dont tout sera soumis au Seigneur Jésus durant son règne de mille ans sur la terre. Nous sommes déjà en mesure de lire la description de la grandeur de notre Seigneur dans les pages de la Parole de Dieu qui, en contraste avec les chroniques humaines, “est établie à toujours dans les cieux” (Psaume 119. 89). Selon l'image que nous en donne Mardochée, il sera grand et sera bien reçu par ses frères juifs. Il régnera alors avec justice sur toute la terre comme “Roi des rois, et Seigneur des seigneurs” (Apocalypse 19. 16). Que ce jour de gloire soit proche!

E.P. Vedder
Écouter
Choisir une date