Le Seigneur est proche
Quelle volte-face chez ces Thessaloniciens ! Ils reçoivent la prédication de Paul comme venant de la part de Dieu, ce qu’elle était en effet. Ils croient ce message de l’évangile, prêché avec la puissance du Saint Esprit : leurs vies sont complètement changées. Cette transformation est si radicale que tous ceux qui les entourent peuvent en constater les conséquences. Auparavant, ils vivaient dans l’idolâtrie et l’immoralité ; c’était leur mode de vie et ils n’avaient pas l’intention de changer. Cependant, la Parole de Dieu peut tout transformer complètement ; c’est ce qui s’est passé à Thessalonique. Paul leur dira : “Vous avez accepté, non la parole des hommes, mais (ainsi qu’elle l’est véritablement) la parole de Dieu, parole qui opère en vous qui croyez” (2. 13).
“Dieu qui a dit que du sein des ténèbres brille la lumière, c’est lui qui a brillé dans nos cœurs” (2 Corinthiens 4. 6). Cette lumière a pénétré dans les cœurs : c’est ce qui a tout changé ! Ils se sont tournés vers Dieu et ont abandonné leurs idoles.
Leur façon de voir la vie a aussi totalement changé. Ils n’attendent plus que le monde s’améliore, car ils savent maintenant que la colère de Dieu va tomber sur lui. Leurs pensées vont bien au-delà : ils attendent que le Fils de Dieu vienne du ciel pour les prendre auprès de lui. Celui qui viendra bientôt du ciel pour “juger avec justice la terre habitée” (Actes 17. 31) délivrera aussi de ce jugement à venir tous ceux qui ont cru en lui. Il les prendra et les amènera au ciel, dans la maison du Père.
Jésus peut venir d’un instant à l’autre ? Es-tu prêt(e) ? Attends-tu la venue du Fils de Dieu du ciel, Celui qui “délivre de la colère qui vient” ?