Bannière

La Bonne Semence

Lundi 24 mai 2021
Celui qui nous lie fermement avec vous à Christ et qui nous a oints, c’est Dieu, qui aussi nous a marqués de son sceau, et nous a donné les arrhes de l’Esprit dans nos coeurs.
2 Corinthiens 1. 21, 22
L’Esprit de Dieu (2)

Chaque croyant né de nouveau possède le Saint Esprit, qui habite dans son corps comme dans un temple (1 Corinthiens 6. 19). Dans les versets cités, l’Esprit est présenté sous trois aspects :

- Un sceau, une marque d’appartenance. Il porte le nom de son propriétaire, ou un signe permettant d’identifier son propriétaire. Par le sceau du Saint Esprit, Dieu met donc sur le croyant une marque : cette marque identifie de façon certaine le croyant comme appartenant à Dieu.

- Des arrhes : on verse des arrhes sur une somme d’argent que l’on doit, pour en garantir le paiement complet plus tard. Le Saint Esprit, que le croyant possède dans son coeur aujourd’hui, lui donne, avec la certitude d’appartenir à Jésus, la paix, la joie, dans l’attente du parfait bonheur dont il héritera avec Jésus dans le ciel.

- Une onction : c’est l’acte par lequel on versait de l’huile sur la tête de quelqu’un pour le mettre à part, en vue de lui conférer une fonction particulière, comme le sacerdoce (Exode 29. 7) ou la royauté (1 Samuel 16. 11-13). Aujourd’hui le Saint Esprit rend l’enfant de Dieu capable de comprendre ce qui plaît à Dieu et de le vivre, quel que soit son âge dans la foi (1 Jean 2. 20). L’onction du Saint Esprit attribue à chacun une mission et le qualifie pour servir Dieu.

Chrétiens, le fait que l’Esprit habite en nous est un trésor et une ressource inestimable !