Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

La maison de Dieu… est l’assemblée du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité.
1 Timothée 3. 15
[Dieu a donné Christ] pour être chef sur toutes choses à l’assemblée, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
Éphésiens 1. 22, 23
Qu’est-ce que l’Église ?

Les opinions sont bien variées à propos de l’Église. Peut-on d’ailleurs parler de l’Église (ou Assemblée) quand il y a tant de communautés qui se donnent ce nom ?

Mais que dit la Bible ? Pour elle, l’Église est unique. Elle comprend tous ceux qui ont cru au Seigneur Jésus Christ et ont reçu sa vie par la nouvelle naissance. Ayant cru, ils ont été scellés du Saint Esprit, c’est-à-dire marqués de leur appartenance à Dieu. Tous sont donc unis ensemble à Christ et forment l’Église.

La Bible emploie trois images pour parler de l’Église telle que Dieu la voit. Chacune souligne son unité fondamentale.

– La maison de Dieu : L’Église est un édifice spirituel, sûr, inébranlable, que Christ bâtit et dont chaque pierre représente un croyant. Dieu y habite par son Esprit et là lui sont offertes la reconnaissance et la louange dans un ordre harmonieux.

– Le corps de Christ : C’est un organisme spirituel composé d’une multitude de membres que sont les croyants unis, par l’Esprit saint, à la tête qui est Christ glorifié dans le ciel. Tous les membres dépendent les uns des autres pour la vie collective, la nourriture spirituelle, le service du Seigneur, les joies et les peines. L’activité de chacun dépend de la Tête, Christ, qui coordonne l’ensemble.

– L’épouse du Christ : Ici c’est le côté des affections. Christ a donné sa vie pour l’Église, il la chérit chaque jour. Il la nourrit et la purifie jusqu’au moment où il se la présentera complète et parfaite (Éphésiens 5. 25, 27). En réponse, l’Église est celle qui aime le Christ et qui lui est soumise.

×