Bannière

La Bonne Semence

Dimanche 2 mai 2021
Personne ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils voudra le révéler.
Matthieu 11. 27
Dieu nous a parlé dans le Fils, qu’il a établi héritier de tout, par qui aussi il a fait les mondes.
Hébreux 1. 2
Est-ce que je veux connaître Dieu ?

Vous cherchez des preuves de l’existence de Dieu ? C’est compréhensible. Mais avant de se poser la question de l’existence de Dieu, ne faut-il pas se demander : “Est-ce que je veux vraiment le connaître ?” À ceux qui le cherchent, la Bible répond : “Vous me chercherez, et vous me trouverez” (Jérémie 29. 13).

Si nous cherchons à connaître Dieu avec notre intelligence, par nos efforts, il restera inconnu. Dieu est esprit ; l’oeil humain ne peut donc pas le voir. Et l’orgueil nous porte à refuser de croire ce que nos yeux ne peuvent voir ou ce que notre raison ne peut comprendre.

Cependant Dieu se révèle parce qu’il aime sa créature et qu’il a toujours voulu avoir une relation avec les humains. C’est lui qui s’approche de nous, qui nous cherche.

Après avoir parlé par les prophètes, il nous a parlé par son Fils Jésus Christ. L’amour de Dieu a été démontré lorsqu’il a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui (1 Jean 4. 9).

Les évangiles attestent que Jésus Christ est venu sur la terre pour nous faire connaître Dieu. Il a pu dire : “Celui qui m’a vu a vu le Père” (Jean 14. 9).

Dieu “veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité”. Quelle est-elle ? Que tout homme est pécheur devant lui, mais aussi que Jésus “s’est donné lui-même en rançon pour tous” (1 Timothée 2. 4-6). C’est par Jésus seul et par son oeuvre parfaite que je connais Dieu.