Bannière
La Bonne Semence
Vendredi 15 mars 2019
… Pour qu'ils cherchent Dieu, en s'efforçant si possible de le toucher comme à tâtons et de le trouver, quoiqu'il ne soit pas loin de chacun de nous.
Actes 17. 27
Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.
Philippiens 4. 5
Si éloignées et pourtant si proches

Dans le détroit de Béring, près du pôle Nord, se trouvent deux îles : la grande Diomède appartient à la Russie, et la petite Diomède aux USA. La ligne de changement de date passe entre les deux. Quand il est lundi côté américain, il est déjà mardi côté russe ! Ces deux îles ne sont pourtant distantes l'une de l'autre que de quatre kilomètres.

Si éloignées et cependant si proches ! N'est-ce pas souvent ce que nous vivons avec Dieu ? Il nous semble si lointain, et pourtant il est tout proche. “Dieu n'est pas loin de chacun de nous”, disait l'apôtre Paul aux Athéniens. Dieu était proche d'eux, mais ils ne le connaissaient pas. Ils lui avaient même érigé un autel dédié “au dieu inconnu”.

Ce qui peut-être nous empêche le plus de nous approcher de Dieu, ce sont nos a priori, nos idées erronées. Si nous pensons que Dieu est exigeant, ou insensible, nous resterons loin de lui. Mais si nous nous ouvrons à son amour, nous nous rapprocherons de lui.

Par sa venue, Jésus nous a révélé que Dieu veut être tout proche de nous et pardonner nos fautes, même celles qui sont inavouables. Jésus a payé le prix fort pour cela. “Vous avez été approchés par le sang du Christ”, est-il écrit (Éphésiens 2. 13).

Allons-nous rester loin de Dieu ou souhaitons-nous nous approcher de lui ? Ne craignons pas d'être repoussés, croyons à son pardon, à son amour. Allons vers Dieu chaque jour… car chaque jour il a quelque chose à nous pardonner, à nous donner, ou tout simplement à nous dire. Venons à lui chaque jour par la prière.