La Bonne Semence
Le deuxième signe dans les évangiles au sujet de Jésus Christ a été donné par son disciple Judas. Depuis deux jours, il cherche une “occasion favorable” pour trahir son maître et le livrer aux autorités (Matthieu 26. 16).
Judas et les autres disciples partagent avec Jésus le repas de la Pâque dans une chambre qu’on leur a prêtée, à Jérusalem. Jésus démasque le traître, qui quitte le souper en début de nuit (Jean 13. 30). Il se rend chez les chefs religieux, puis se retrouve à la tête d’une foule nombreuse, armée et menaçante, avec une compagnie de soldats et les principaux responsables religieux.
Judas mène cette foule dans un jardin où Jésus s’était souvent retrouvé avec ses disciples. Dans la nuit, malgré les lanternes et flambeaux brandis par les soldats, il n’est pas facile de reconnaître le visage de Jésus au milieu d’un groupe d’hommes. Pour désigner Jésus, Judas choisit un signe d’amitié : il l’embrasse. Quel geste honteux pour trahir le Fils de Dieu ! Jésus l’interpelle : “Judas, tu livres le Fils de l’homme par un baiser ?” (Luc 22. 48). Il lui adresse cette parole si tendre qui aurait dû frapper la conscience du traître : “Ami, c’est pour cela que tu es venu !” Jésus montre ainsi, jusqu’à la dernière limite possible, qu’il aimait Judas.
Cet amour de Jésus, c’est l’amour divin qui s’adresse à tous les humains, à moi, à vous. C’est le même amour qui, quelques heures plus tard, lui a fait prononcer cette prière extraordinaire, sur la croix : “Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font” (Luc 23. 34).