Bannière

La Bonne Semence

Mercredi 4 août 2021
Tiens-toi là, et discerne les oeuvres merveilleuses de Dieu… Comprends-tu le balancement des nuages, les oeuvres merveilleuses de celui qui est parfait en connaissance ?
Job 37. 14, 16
Es-tu allé aux sources de la mer ?
Job 38. 16
Quelques clins d’oeil du Dieu Créateur

Le cachalot, mammifère marin, est doté d’une constitution lui permettant de plonger à 900 mètres de profondeur sans mourir de la maladie des plongeurs (accidents de décompression) quand il remonte.

De nombreux oiseaux migrateurs suivent un “pilote” qui, sur des milliers de kilomètres et quelles que soient les intempéries, les amène droit au but.

Impressionnant ! Quelle est l’origine de ces performances associées avec sagesse et intelligence aux besoins de chaque espèce ? Ne peuvent-elles pas nous conduire à la conclusion qu’un Créateur “se cache” là derrière ? Faut-il vraiment beaucoup de foi pour être émerveillé de la sagesse et de la majesté de ce Créateur ? En revanche, combien d’années de recherches, de théories sophistiquées, d’énergie intellectuelle… pour essayer de ne pas y croire ?

“Au commencement Dieu créa les cieux et la terre” (Genèse 1. 1). Dieu était avant tout. Avant qu’existent l’espace, le temps, la matière. Il est l’auteur de génie de toute la nature. Dieu lui-même dit dans sa Parole : “Moi, j’ai fait la terre, et j’ai créé l’homme sur elle ; c’est moi, ce sont mes mains qui ont étendu les cieux” (Ésaïe 45. 12).

La foi dans le Dieu Créateur nous donne la certitude que nous ne sommes pas le produit du hasard. Dieu a voulu notre existence à chacun. Il est le “Dieu et Père de tous” (Éphésiens 4. 6). C’est lui qui maintient notre existence, et nous donne à chacun ce temps de vie sur la terre. Avant son terme, sa bonté nous pousse à le connaître éternellement comme le Dieu Sauveur.