Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Tu chercherais pour toi de grandes choses ? Ne les cherche pas.
Jérémie 45. 5
Ce qui était en son pouvoir, elle l’a fait.
Marc 14. 8
Qui fera le moins, fera le plus

Celui qui peut soulever 50 kilos, peut en soulever 5. Celui qui peut payer 10 euros, peut en payer 1. C’est évident. D’où la maxime : “Qui peut le plus, peut le moins”. Or Jésus nous dit l’inverse : Celui qui est fidèle dans les petites choses, le sera aussi dans les grandes (Luc 16. 10). Cela, c’est plutôt surprenant !

Se dire qu’on peut beaucoup n’est pas toujours objectif et risque d’ailleurs de nous conduire à de cruelles déceptions, alors que commencer par faire peu est toujours à notre portée. Prenons exemple sur le petit garçon qui n’avait que deux poissons et cinq pains et qui a laissé Jésus s’en servir : ce sont 5000 personnes qui ont pu être nourries avec ce peu de moyens, et il y a même eu des restes (Jean 6. 9-13) !

De même, commencer par lire chaque jour quelques lignes de l’évangile, c’est peu, mais c’est un bon début ! Il n’est pas possible de saisir d’un coup le message de toute la Bible. Mais si nous comprenons une seule parole et la vivons aujourd’hui, eh bien, demain nous en comprendrons une seconde. À la lumière de chacune, nous saisirons de mieux en mieux la richesse du message de Dieu.

Le Seigneur dit de Marie de Béthanie : “Ce qui était en son pouvoir, elle l’a fait”. Le chrétien a la mission de servir son Seigneur. Celui-ci aura-t-il la joie de dire à chacun : “Bien, bon et fidèle esclave ; tu as été fidèle en ce qui est peu, je t’établirai sur beaucoup : entre dans la joie de ton maître” (Matthieu 25. 23) ? Nous avons tous de petits moyens. Mais nous avons aussi un très grand Dieu, qui fait de très grandes choses.

×