Romains 1
18Car [la] colère de Dieu est révélée du ciel contre toute impiété et toute iniquité des hommes qui possèdent la véritéA tout en vivant dans l’iniquité ; 19parce que ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste parmi eux, car Dieu le leur a manifesté : 20en effet, depuis la création du monde, ce qui ne peut pas se voir de lui, [c’est-à-dire] à la fois sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne au moyen de l’intelligence, d’après les choses crééesa, de sorte qu’ils sont inexcusables ; 21parce que, ayant connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas non plus rendu grâces, mais ils se sont égarésb dans leurs raisonnements, et leur cœur privé d’intelligence a été rempli de ténèbres : 22se prétendant sages, ils sont devenus fous, 23et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en la ressemblance d’une image d’homme corruptible, d’oiseaux, de quadrupèdes, de reptiles !
24C’est pourquoi aussi Dieu les a livrés, dans les convoitises de leurs cœurs, à l’impureté, qui aboutit à déshonorer entre eux leurs propres corpsA –25eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge et ont vénéré et serviB la créature plutôt que celui qui l’a créée, lui qui est béni éternellement. Amen ! 26C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions déshonorantes, car leurs femmes ont changé les relations naturelles en celles qui sont contre nature ; 27et pareillement aussi les hommes, laissant les relations naturelles avec la femme, se sont enflammés dans leur convoitise l’un envers l’autre, commettant l’infamie, hommes avec hommes, et recevant en eux-mêmes la juste rétribution de leur égarement.
28Et comme ils n’ont pas jugé bon de garder la connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à un esprit réprouvéc pour pratiquer ce qui ne convient pas. 29Ils sont remplis de toute sorte d’injustice, de perversité, de cupidité, de méchanceté, pleins de jalousie, de meurtres, de querelles, de tromperie, de mauvaises mœurs, rapporteurs, 30médisants, haïssables pour Dieu, insolents, hautains, vantards, ingénieux pour le mal, désobéissants à leurs parents, 31sans intelligence, sans loyauté, sans affection naturelle, sans miséricorde. 32Bien qu’ils aient connud la juste sentence de Dieu qui déclare dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les pratiquent, mais encore ils trouvent leur plaisir en ceux qui les commettent. Notes
bou : se sont rendus vains
. cc.-à-d. : à une intelligence pervertie, dénuée de sens moral. dlitt. : eux qui ayant connu
.
(La Bible - Traduction révisée)