Cette fin du psaume nous présente un autre côté de l’établissement du Règne. La « marche » de Dieu avec son peuple, qui avait commencé dans le désert (verset 8), s’achève maintenant dans le lieu saint, figure d’un glorieux repos (verset 25 ; comparer 2 Samuel 6. 17 et 7. 6). Les tribus d’Israël enfin rassemblées partagent ce repos. Le verset 28 mentionne Juda maintenant réuni à Zabulon et Nephthali ainsi que Benjamin, le petit. En effet cette dernière tribu avait été jadis presque anéantie par le jugement (Juges 21) ; elle est donc l’image du peuple d’Israël tout entier qui vient de traverser de grandes épreuves. Mais à présent elle domine, car Dieu a commandé la force de son peuple (verset 29). Le monde entier se soumet : les rois (verset 30), les grands (verset 32), les royaumes (verset 33), tous invités à attribuer à Dieu la force et la majesté qui sont visibles en Israël.
« Ils ont vu ta marche, ô Dieu ! » (verset 25). Nous pensons aussi à ces disciples de Jean le Baptiseur « regardant Jésus qui marchait » (Jean 1. 36) et qui l’ont suivi. Oui, considérons en lisant la Parole cette marche parfaite du Seigneur dans le « désert » de ce monde, en attendant de le contempler face à face dans le repos et dans la gloire.