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Le livre du prophète Osée
Chaque jour les Écritures - 5e année

Osée 2. 3 à 19

Dieu frappe mais veut parler au cœur

La cause d’Israël est indéfendable (verset 4 ; comparer Ésaïe 1. 18). Après un réquisitoire accablant, Dieu prononce la sanction sur l’infidélité de ce peuple : « c’est pourquoi, voici, je vais fermer ton chemin… » (verset 8) … « c’est pourquoi je reprendrai mon blé… » (verset 11). « C’est pourquoi… » et on pourrait s’attendre à un châtiment plus sévère encore. Mais qu’annonce le verset 16 ? : « C’est pourquoi, voici, moi, je l’attirerai, et je la mènerai au désert, et je lui parlerai au cœur ». Incomparable grâce de Dieu ! Le péché des siens devient pour lui l’occasion de déployer son infinie miséricorde. Au lieu de chasser « l’épouse » (les 10 tribus) ingrate et coupable, il la prend par la main, et, seul à seul avec elle, s’adresse à elle de manière à toucher son cœur.

Mais pourquoi mentionner cette sinistre vallée d’Acor ? N’évoquait-elle pas le péché d’Acan et ses conséquences désastreuses ? (Josué 7. 26). C’est elle que Dieu choisit pour en faire désormais « une porte d’espérance » (comparer Ésaïe 65. 10). Moralement, il en est de même pour nous. La vallée du trouble, le lieu où nous avons affaire à Dieu au sujet de nos fautes passées, devient « une porte d’espérance ». Ainsi Dieu nous montre que la communion avec lui a pour point de départ nécessaire la confession de nos péchés.

Osée 2

3Dites à vos frères : Ammia ! et à vos sœurs : Rukhamab !

4Plaidez contre votre mère, plaidez ! car elle n’est pas ma femme et je ne suis pas son mari. Qu’elle ôte ses prostitutions de devant son visage, et ses adultères d’entre ses seins, 5de peur que je ne la dépouille pour la mettre à nu et que je ne la place là comme au jour de sa naissance, de peur que je ne la fasse devenir comme un désert, et que je ne la rende comme une terre aride et ne la fasse mourir de soif. 6Et je ne ferai pas miséricorde à ses enfants, car ce sont des enfants de prostitution ; 7en effet leur mère s’est prostituée, celle qui les a conçus s’est déshonorée ; car elle a dit : J’irai après mes amants qui m’ont donné mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson. 8C’est pourquoi, voici, je vais fermer ton chemin avec des épines et j’élèverai une clôture pour qu’elle ne trouve pas ses sentiers. 9Elle courra après ses amants et ne les atteindra pas ; elle les cherchera et ne les trouvera pas. Elle dira : Je vais retourner à mon premier mari ; car alors j’étais mieux que maintenant. 10Or elle ne sait pas que c’est moi qui lui ai donné le blé, le moûtA et l’huile. Je lui ai multiplié aussi l’argent et l’or – ils l’ont employé pour BaalA. 11C’est pourquoi je reprendrai mon blé en son temps, et mon moût en sa saison ; j’ôterai ma laine et mon lin, qui devaient couvrir sa nudité. 12Et maintenant je mettrai à découvert sa honte aux yeux de ses amants, et personne ne la délivrera de ma main ; 13je ferai cesser toutes ses délices, sa fête, sa nouvelle lune et son sabbat, ainsi que toutes ses assemblées ; 14je détruirai sa vigne et son figuier, dont elle disait : Ce sont là les présents que mes amants m’ont donnés ; j’en ferai une forêt, et les bêtes des champs les dévoreront. 15Je lui ferai rendre des comptes pour les jours consacrés aux BaalsA, où elle leur brûlait de l’encens, où elle se parait de son anneau de nez et de ses colliers, et allait après ses amants ; et moi elle m’a oublié, ditc l’Éternel.

16C’est pourquoi, voici, moi je l’attirerai, je la mènerai au désert et je lui parlerai au cœur ; 17de là je lui donnerai ses vignes, et la vallée d’Acor pour une porte d’espérance ; là elle chanterad comme dans les jours de sa jeunesse et comme au jour où elle monta du pays d’Égypte. 18En ce jour-là, dit l’Éternel, tu m’appelleras : Mon mari et tu ne m’appelleras plus : Mon maîtree. 19J’ôterai de sa bouche les noms des BaalsA, et on ne se souviendra plus de leur nom.

Notes

amon peuple.
belle a [obtenu] miséricorde.
cdire, le mot hébreu évoque une proclamation solennelle, un oracle, comme en Genèse 22. 16 ; ici et ailleurs souvent dans Osée.
dou : répondra.
ehéb. : Mon Baal.

(La Bible - Traduction révisée)