Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le quatrième livre de Moïse dit les Nombres
Chaque jour les Écritures - 1re année

Nombres 28. 1 à 10 ; 29. 1 à 16

Description détaillée des sacrifices

Dans ces chapitres 28 et 29, les sacrifices ne sont pas classés suivant leur signification, mais d’après les occasions dans lesquelles on devait les présenter. Exerçons-nous, chers enfants de Dieu, à faire de toute circonstance une occasion de rendre grâces (1 Thessaloniciens 5. 18).

Au chapitre 29, il est question des offrandes du septième mois et, à partir du chapitre 19. 12, nous constatons de jour en jour une diminution du nombre des taureaux offerts. Cela suggère les périodes de notre vie pendant lesquelles la personne de Jésus peut, si nous ne veillons pas, perdre peu à peu de son prix pour nos âmes. Prophétiquement, ce chapitre 29 s’accomplira pendant le règne de mille ans. Beaucoup ne se seront soumis que par contrainte à l’autorité du Seigneur Jésus Christ (Psaume 18. 45) de sorte qu’un déclin général dans l’appréciation des gloires de Christ aboutira à la révolte finale de Gog et Magog (Apocalypse 20. 8…).

Observons le contraste entre la place occupée par l’holocauste (treize taureaux, quatorze agneaux…) et celle du sacrifice pour le péché : seulement un bouc. L’accent est mis en effet sur la pleine et continuelle satisfaction que Dieu trouve en Christ : il est son offrande, son pain, en odeur agréable pour lui (chapitre 28. 2).

Nombres 28

1Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 2Commande aux fils d’Israël, et dis-leur : Vous prendrez garde à me présenter, au temps fixé, mon offrandea, mon pain, pour mes sacrifices par feu, qui me sont une odeur agréable.

3Et tu leur diras : C’est ici le sacrifice fait par feu que vous présenterez à l’Éternel : deux agneaux âgés d’un an, sans défaut, chaque jour, en holocauste continuel ; 4tu offriras l’un des agneaux le matin, et le second agneau, tu l’offriras entre les deux soirsb ; 5et le dixième d’un épha de fleur de farine, pour l’offrande de gâteau, pétrie avec un quart de hin d’huilec broyée : 6 [c’est] l’holocauste continuel qui a été offert en la montagne de Sinaï, en odeur agréable, un sacrifice par feu à l’Éternel. 7Et sa libationA sera d’un quart de hin pour un agneau ; tu verseras dans le lieu saint la libation de boisson forte à l’Éternel. 8Et tu offriras le second agneau entre les deux soirs ; tu l’offriras avec la même offrande de gâteau qu’au matin et la même libation, en sacrifice par feu, d’odeur agréable à l’Éternel.

9Et le jour du sabbat, [vous offrirez] deux agneaux âgés d’un an, sans défaut, et deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, comme offrande de gâteau, et sa libation : 10 [c’est] l’holocauste du sabbat pour chaque sabbat, outre l’holocauste continuel et sa libation.

Nombres 29

1Et au septième mois, le premier [jour] du mois, vous aurez une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service ; ce sera pour vous le jour du son éclatant [des trompettes]. 2Et vous offrirez un holocauste en odeur agréable à l’Éternel, un jeune taureau, un bélier, sept agneaux âgés d’un an, sans défaut ; 3et leur offrande de gâteau de fleur de farine pétrie à l’huile, trois dixièmesd pour le taureau, deux dixièmes pour le bélier, 4et un dixième pour un agneau, pour les sept agneaux ; 5et un bouc en sacrifice pour le péché, afin de faire propitiationA pour vous, 6– outre l’holocauste du mois, et son gâteau, et l’holocauste continuel et son gâteau, et leurs libationsA, selon leur ordonnance, en odeur agréable, un sacrifice par feu à l’Éternel.

7Et le dixième [jour] de ce septième mois, vous aurez une sainte convocation, et vous affligerez vos âmesA ; vous ne ferez aucune œuvre. 8Et vous présenterez à l’Éternel un holocauste d’odeur agréable, un jeune taureau, un bélier, sept agneaux âgés d’un an (vous les prendreze sans défaut) ; 9et leur offrande de gâteau de fleur de farine pétrie à l’huile, trois dixièmes pour le taureau, deux dixièmes pour le bélier, 10un dixième par agneau, pour les sept agneaux ; 11et un bouc en sacrifice pour le péché, – outre le sacrifice de péché des propitiations, et l’holocauste continuel et son gâteau, et leurs libations.

12Et le quinzième jour du septième mois, vous aurez une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service, et vous célébrerez une fête à l’Éternel pendant sept jours. 13Et vous présenterez un holocauste, un sacrifice par feu d’odeur agréable à l’Éternel, 13 jeunes taureaux, deux béliers, 14 agneaux âgés d’un an (ils seront sans défaut) ; 14et leur offrande de gâteau de fleur de farine pétrie à l’huile, trois dixièmes par taureau, pour les 13 taureaux, deux dixièmes par bélier, pour les deux béliers, 15et un dixième par agneau, pour les 14 agneaux ; 16et un bouc en sacrifice pour le péché, – outre l’holocauste continuel, son gâteau et sa libation.

Notes

ahéb. : corban.
bprobablement : entre le coucher du soleil et la tombée de la nuit.
cenv. 4 L de farine avec 1,6 L d’huile.
denv. 12 L.
elitt. : aurez.

(La Bible - Traduction révisée)