Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Néhémie
Chaque jour les Écritures - 2e année

Néhémie 13. 15 à 31

Attristé, il rappelle les vérités divines

Malgré l’engagement que le peuple avait pris (chapitre 10. 31), le repos du sabbat n’était pas non plus respecté. Néhémie prend les mesures les plus énergiques pour remédier à cette situation.

Ne devrions-nous pas, enfants de Dieu, attacher au moins autant d’importance au jour du Seigneur qu’Israël à son sabbat ? Certes nous ne sommes plus sous la loi. Mais il est triste que le dimanche puisse être considéré par certains chrétiens comme une simple journée de repos ou de loisir. Ou qu’il soit employé à un travail scolaire ou professionnel qui aurait pu être achevé la veille !

À quoi nous font penser par contraste ces portes qu’il était nécessaire de fermer pendant la nuit pour se protéger contre les dangers du monde extérieur ? N’est-ce pas encore une fois à la sainte cité dont il est dit : « Ses portes ne seront pas fermées de jour : car il n’y aura pas de nuit, là… Et il n’y entrera aucune chose souillée, ni celui qui commet abomination et mensonge » (Apocalypse 21. 25, 27).

Le rideau de l’histoire, à présent, tombe sur Israël. Il ne se lèvera que quatre siècles plus tard (exactement quatre-cent quarante ans) sur son libérateur et son Messie, à la première page du Nouveau Testament.

Néhémie 13

15Dans ces jours-là, je vis en Juda des gens qui foulaient aux pressoirs, le [jour du] sabbat, et qui rentraient des gerbes et les chargeaient sur des ânes, et aussi du vin, des raisins et des figues, et toutes sortes de fardeaux, et qui les amenaient à Jérusalem le jour du sabbat ; et je protestai, le jour où ils vendaient des denrées. 16Et les Tyriens y demeuraient, et ils apportaient du poisson et toutes sortes de marchandises, et les vendaient le [jour du] sabbat aux fils de Juda et dans Jérusalem. 17Et je fis des reproches aux nobles de Juda, et je leur dis : Qu’est-ce que cette chose mauvaise que vous faites, profanant le jour du sabbat ? 18N’est-ce pas ainsi qu’ont fait vos pères, de sorte que notre Dieu a fait venir tout ce malheur sur nous et sur cette ville ? et vous voulez ajouter à la colère contre Israël en profanant le sabbat !

19Et il arriva que, lorsque les portes de Jérusalem commencèrent à être dans l’ombre, avant le sabbat, je commandai qu’on ferme les portes. Et je commandai qu’on ne les ouvre pas jusqu’après le sabbat ; et je plaçai de mes jeunes hommes aux portes, afin qu’aucun fardeau ne soit introduit le jour du sabbat. 20Et les marchands et les vendeurs de toutes sortes de marchandises passèrent la nuit hors de Jérusalem, une et deux fois ; 21et je les admonestai, et leur dis : Pourquoi passez-vous la nuit devant la muraille ? Si vous le faites encore, je mettrai la main sur vous. Depuis ce temps-là, ils ne sont pas venus le [jour du] sabbat. 22Et je dis aux lévites de se purifier et de venir garder les portes pour sanctifier le jour du sabbat. Souviens-toi de cela aussi en ma faveur, ô mon Dieu, et aie compassion de moi selon la grandeur de ta bonté.

23En ces jours-là aussi, je vis des Juifs qui avaient prisa des femmes asdodiennes, ammonites, et moabites ; 24et leurs fils parlaient à moitié l’asdodien et ne savaient pas parler le juif, mais selon la langue de l’un ou de l’autre peuple. 25Et je leur fis des reproches, et je les maudis, et je battis quelques hommes d’entre eux et leur arrachai les cheveux, et je les fis jurer par Dieu, [en disant] : Vous ne donnerez pas vos filles à leurs fils, et vous ne prendrez pas de leurs filles pour vos fils, ni pour vous-mêmes ! 26Salomon, roi d’Israël, n’a-t-il pas péché en cela ? Or, parmi la multitude des nations, il n’y avait pas de roi comme lui, et il était aimé de son Dieu, et Dieu le fit roi sur tout Israël : lui aussi, les femmes étrangères l’ont fait pécher ! 27Et vous écouterions-nous pour faire tout ce grand mal, pour être infidèles à notre Dieu en prenant des femmes étrangères ? 28Et l’un des fils de Joïada, fils d’Éliashib, le grand sacrificateur, était gendre de Sanballat, le Horonite, et je le chassai d’auprès de moi. 29Souviens-toi d’eux, ô mon Dieu, car ce sont des profanateurs du sacerdoce, et de l’allianceA du sacerdoce et des lévites. 30Et je les purifiai de tout étranger, et je fixai les fonctions des sacrificateurs et des lévites, chacun dans son serviceb, 31et ce qui concernait l’offrande du bois à des époques fixes, et les premiers fruits. Souviens-toi de moi en bien, ô mon Dieu !

Notes

alitt. : fait habiter [chez eux] .
blitt. : travail, œuvre.

(La Bible - Traduction révisée)