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Évangile selon Matthieu
Chaque jour les Écritures - 3e année

Matthieu 27. 32 à 49

La crucifixion – Les trois heures sombres

Jésus est conduit du prétoire au Calvaire. Simon de Cyrène est contraint de porter Sa croix. Mais Jésus va se charger volontairement d’un fardeau incomparablement lourd : celui du péché, que personne n’a pu prendre à sa place. Il est crucifié entre deux malfaiteurs. « Le motif écrit de sa condamnation », placé au-dessus de la croix, condamne en réalité un peuple qui crucifie son Roi.

Ce récit nous est donné brièvement, sans les détails que des hommes n’auraient pas manqué d’y ajouter pour nous émouvoir. Cependant, à travers le sobre langage de l’Esprit, nous comprenons qu’aucune forme de souffrance n’a été épargnée au bien-aimé Sauveur. Souffrances physiques, mais avant tout indicibles blessures morales.

Les moqueurs sont là : ils provoquent Jésus en le mettant au défi de se sauver lui-même (verset 40). (Mais s’il demeure sur la croix, n’est-ce pas précisément pour sauver les autres ?) Ils provoquent Dieu en mettant en doute son amour pour Christ qui ressent infiniment cet outrage (verset 43 ; Psaume 69. 10).

Toutefois la souffrance extrême pour lui, c’est l’abandon pendant les trois heures de ténèbres. Alors Dieu détourna sa face, quand Jésus fut fait malédiction, expiant mes péchés et les vôtres, et que « son cœur infini, sous ce poids d’un moment, porta l’éternité de notre châtiment ».

Matthieu 27

32Comme ils sortaient, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, nommé Simon, qu’ils contraignirent à porter sa croix. 33Arrivés au lieu appelé Golgotha, ce qui signifie lieu du Crâne, 34ils lui donnèrent à boire du vinaigreA mêlé de fiela ; mais quand il l’eut goûté, il ne voulut pas boire. 35Et l’ayant crucifié, ils partagèrent ses vêtements, en tirant au sort. 36Puis, s’étant assis, ils veillaient là sur lui. 37Ils avaient placé au-dessus de sa tête le motif écrit de sa condamnation : Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. 38Alors sont crucifiés avec lui deux brigands, l’un à sa droite et l’autre à sa gauche.

39Ceux qui passaient par là l’injuriaient ; ils hochaient la tête40et disaient : Toi qui détruis le templeA et qui, en trois jours, le bâtis, sauve-toi toi-même. Si tu es Fils de Dieu, descends de la croix. 41De même aussi les principaux sacrificateursA, avec les scribesA et les anciensA, disaient en se moquant : 42Il a sauvé les autres, il ne peut pas se sauver lui-même ; s’il est le roi d’Israëlb, qu’il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui. 43Il s’est confié en Dieu, qu’il le délivre maintenant s’il tient à lui, car il a dit : Je suis Fils de Dieu. 44Les brigands aussi qui avaient été crucifiés avec lui l’insultaient de la même manière.

45Mais, depuis la sixième heureA, il y eut des ténèbres sur tout le paysc, jusqu’à la neuvième heureA. 46Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Éli, Éli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? d47Quelques-uns de ceux qui se tenaient là et avaient entendu disaient : Il appelle Élie, celui-ci ! 48Aussitôt l’un d’eux courut, prit une éponge, la remplit de vinaigreA, la mit au bout d’un roseau et lui donna à boire. 49Mais les autres disaient : Laisse, voyons si Élie vient pour le sauver.

Notes

avoir Psaume 69. 21.
bpl. lisent : il est le roi d’Israël.
cou : sur toute la terre.
dvoir Psaume 22.

(La Bible - Traduction révisée)