Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Matthieu
Chaque jour les Écritures - 3e année

Matthieu 19. 27 à 30 ; 20. 1 à 16

Estimation par le Maître du travail des ouvriers

Qui serait le premier dans le royaume des cieux, et qui serait le dernier ? Cette question qui préoccupait tant les disciples est illustrée par une nouvelle parabole. Nous serions assez disposés peut-être à prendre le parti des ouvriers mécontents et à trouver injuste la façon dont agit ce maître. Mais considérons le récit de plus près. Les ouvriers du matin étaient « tombés d’accord » avec le propriétaire (versets 2, 13). Ils estimaient leur travail à un certain prix. Au contraire, les suivants ont fait confiance au maître pour fixer « ce qui sera juste » (versets 4, 7). Ils n’ont pas à le regretter.

Dans le royaume des cieux, la récompense n’est jamais un droit. Tous sont des esclaves inutiles selon Luc 17. 10 : personne ne mérite rien. Tout dépend de la grâce souveraine de Dieu et chacun reçoit ce qu’il lui faut pour vivre, indépendamment de son travail. D’autre part, les ouvriers de la onzième heure ne sont-ils pas en réalité les moins favorisés de tous ? Ils ont manqué l’occasion et la joie de servir ce bon maître pendant la plus grande partie de la journée.

Dans l’histoire des voies de Dieu, les premiers ouvriers tombés d’accord avec le maître représentent Israël sous le régime de l’alliance ; ceux de la onzième heure nous parlent des « nations », objets de la grâce de Dieu.

Matthieu 19

27Alors Pierre lui répondit : Voici, nous avons tout quitté et nous t’avons suivi ; qu’en sera-t-il donc pour nous ? 28Jésus leur dit : En vérité, je vous dis que vous qui m’avez suivi, – dans la régénérationa, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur le trône de sa gloire, vous aussi vous serez assis sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël. 29Et quiconque aura quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou femmeb, ou enfants, ou champs à cause de mon nom, en recevra 100 fois autant et héritera de la vie éternelle. 30Mais beaucoup de premiers seront derniers, et beaucoup de derniers seront premiers.

Matthieu 20

1En effet, le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le point du jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. 2Après être tombé d’accord avec les ouvriers pour un denierA par jour, il les envoya dans sa vigne. 3Sortant vers la troisième heureAc, il en vit d’autres qui étaient sur la place du marché à ne rien faire ; 4il leur dit : Allez, vous aussi, dans la vigne, et je vous donnerai ce qui sera juste. 5Ils y allèrent. Sortant encore vers la sixième heured et vers la neuvième heuree, il fit de même. 6Sortant enfin vers la onzième heuref, il en trouva d’autres qui étaient là ; il leur dit : Pourquoi vous tenez-vous ici tout le jour sans rien faire ? 7Ils lui disent : Parce que personne ne nous a embauchés. Il leur dit : Allez, vous aussi, dans la vigne et vous recevrez ce qui sera juste. 8Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers et paye à chacun son salaire, en commençant par les derniers, jusqu’aux premiers. 9Lorsque ceux [qui avaient été embauchés] vers la onzième heure furent venus, ils reçurent chacun un denierA. 10Quand les premiers furent venus, ils croyaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun un denier. 11Après l’avoir reçu, ils murmuraient contre le maître de maison, 12en disant : Ceux-ci, les derniers, n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites comme nous, qui avons supporté le fardeau du jour et la chaleur. 13Mais il répondit à l’un d’eux : Mon ami, je ne te fais pas tort : n’es-tu pas tombé d’accord avec moi pour un denier ? 14Prends ce qui est à toi et va-t’en. Je veux donner à celui-ci, le dernier, autant qu’à toi. 15Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux de ce qui m’appartient ? Ton œil est-il méchant, parce que moi je suis bon ? 16Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers ; car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élusAg.

Notes

aici : le renouvellement de toutes choses.
bpl. mss. omettent : ou femme.
cau milieu de la matinée.
dmidi, puis le milieu de l’après-midi.
emidi, puis le milieu de l’après-midi.
fune heure avant le coucher du soleil.
gpl. mss. omettent la fin de ce verset.

(La Bible - Traduction révisée)