C’est sur un sujet particulièrement intime et solennel que le Seigneur Jésus cherche la compréhension de ses disciples : les souffrances et la mort qui l’attendent à Jérusalem. Eh bien ! la mère de Jacques et de Jean choisit ce moment pour lui faire une demande intéressée. Elle serait fière de voir ses fils occuper les places d’honneur dans le royaume du Messie. Et les dix de manifester leur indignation ! Non pas peut-être parce que la demande était égoïste et inopportune, mais parce que, secrètement, chacun d’eux ambitionnait cette première place (Luc 22. 24). Hélas ! après tout ce que le Seigneur leur avait dit, ce petit enfant qu’il avait placé au milieu d’eux, ils n’avaient donc rien compris ni retenu ? Ne les jugeons pas ! Comme il nous est difficile d’apprendre nos leçons, les mêmes leçons ! Combien nous leur ressemblons !
Alors, sans un reproche, avec une patience infinie, le Maître reprend son enseignement. Cette fois, il l’appuie de son propre exemple par le verset 28, thème éternel de l’adoration des rachetés.
Poursuivant son chemin qui monte à Jérusalem, Jésus guérit deux aveugles à la porte de Jéricho. Soulignons chez ceux-ci la belle insistance de la foi et chez le Seigneur son immense compassion.