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Évangile selon Matthieu
Chaque jour les Écritures - 3e année

Matthieu 13. 44 à 58

Ce qui a du prix pour le cœur du Seigneur

Les courtes paraboles du trésor et de la perle soulignent deux vérités merveilleuses :

  • l’immense valeur de l’Église (ou Assemblée) aux yeux de Christ, et le très grand prix qu’il a payé pour l’acquérir : il a vendu tout ce qu’il avait ; il a donné jusqu’à sa vie ;
  • en second lieu, la joie qu’il trouve en elle.

Au verset 47, le filet de l’évangile est jeté dans la mer des peuples. Le Seigneur avait annoncé à ses disciples qu’il ferait d’eux des pêcheurs d’hommes. Voici donc les serviteurs à l’œuvre. Mais les poissons ne sont pas tous bons,­… et ceux qui se disent chrétiens ne sont pas tous des croyants véritables ! C’est la Parole qui permet de les distinguer : autrefois, pour un Israélite, le bon poisson se reconnaissait à ses écailles et ses nageoires (Lévitique 11. 9 à 11) ; aujourd’hui, le vrai chrétien se reconnaît à son armure morale, à sa capacité de résister au courant de ce monde, qui risque de l’influencer et de l’entraîner.

À côté du trésor que le Seigneur a trouvé dans les siens (verset 44), le verset 52 nous montre celui que le disciple possède dans Sa Parole. Est-elle pour chacun de nous le trésor d’où nous savons tirer « des choses nouvelles et des choses anciennes » ?

Hélas ! ce chapitre s’achève comme le précédent sur l’incrédulité des foules : elles ne voient en Jésus que « le fils du charpentier ». De sorte que sa grâce ne peut s’exercer envers elles.

Matthieu 13

44Le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champa, qu’un homme, après l’avoir trouvé, a caché ; et de la joie qu’il en a, il s’en va, vend tout ce qu’il a, et achète ce champ-là.

45Encore, le royaume des cieux est semblable à un marchand qui cherche de belles perles : 46ayant trouvé une perle de très grand prix, il s’en est allé, a vendu tout ce qu’il avait et l’a achetée.

47Encore, le royaume des cieux est semblable à un filetb jeté dans la mer et rassemblant des poissons de toute sorte. 48Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied et on recueille dans des récipients ce qui est bon, puis on jette dehors ce qui est mauvais. 49Il en sera de même à l’achèvement du siècleA : les anges sortiront, sépareront les méchantsA du milieu des justes50et les jetteront dans la fournaise de feu ; là seront les pleurs et les grincements de dents. 51Jésus leur dit : Avez-vous compris tout cela ? Ils lui répondent : Oui, Seigneurc. 52Il leur dit : C’est pourquoi tout scribeA qui a été fait discipled du royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.

53Il arriva, quand Jésus eut achevé ces parabolesA, qu’il se retira de là. 54Venu dans son pays, il les enseignait dans leur synagogueA, si bien qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? 55Celui-ci n’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie ? et ses frères, JacquesC, Joses, Simon et JudeA ? 56Ses sœurs ne sont-elles pas toutes auprès de nous ? D’où lui vient donc tout cela ? 57Et ils étaient scandalisésA à son sujet. Mais Jésus leur dit : Un prophète n’est pas sans honneur, si ce n’est dans son pays et dans sa maison. 58Aussi ne fit-il pas là beaucoup de miracles, à cause de leur incrédulité.

Notes

alitt. : le champ (voir v. 38).
bune senne (ou seine), filet qu’on traîne sur un fond régulier.
cpl. mss. omettent : Seigneur.
dou : qui est devenu disciple.

(La Bible - Traduction révisée)