Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Matthieu
Chaque jour les Écritures - 3e année

Matthieu 13. 31 à 43

Un triste développement

Dans les six « paraboles du royaume » qui font suite à celle du semeur, le Seigneur expose quel va être le résultat de ses semailles dans ce monde.

La parabole du grain de moutarde devenant un grand arbre décrit la forme extérieure qu’a revêtue le royaume des cieux après le rejet du roi, tandis que celle du levain caché dans la pâte met l’accent sur un travail secret qui altère son caractère. C’est le temps de l’Église responsable. Après un très petit commencement (quelques disciples), le christianisme a eu le grand développement que nous lui connaissons. Mais son succès et son extension dans le monde ne sont nullement la preuve de la bénédiction et de l’approbation de Dieu et ne le mettent pas – bien au contraire – à l’abri des attaques de Satan. Il a été de bonne heure envahi par le mal (les oiseaux – voir versets 4 et 19 – et le levain).

Le mélange qui caractérise la chrétienté est illustré d’une autre manière par la parabole de l’ivraie du champ que le Seigneur explique ici. Nous savons que le nom de chrétien est porté aujourd’hui par tous ceux qui sont baptisés, qu’ils soient ou non des enfants de Dieu véritables. Le Seigneur supporte cette situation jusqu’au jour de la moisson (Apocalypse 14. 15, 16). Il montrera alors par le sort final des uns et des autres la réalité du christianisme de chacun.

Matthieu 13

31Il leur proposa une autre paraboleA : Le royaume des cieux est semblable à un grain de moutarde qu’un homme prit et sema dans son champ. 32Ce grain est, certes, la plus petite de toutes les semences ; mais quand il a poussé, il est plus grand que les herbes et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent nicher dans ses branches.

33Il leur dit une autre paraboleA : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme prit et qu’elle cacha parmi trois mesuresA de farine, jusqu’à ce que tout eut levé.

34Tout cela, Jésus le dit aux foules en parabolesA, et il ne leur disait rien sans parabole, 35de sorte que soit accompli ce qui avait été dit par le prophète en ces termes : “J’ouvrirai ma bouche en paraboles, je proférerai des choses qui ont été cachées dès la fondation du monde”a.

36Alors il renvoya les foules et entra dans la maison ; ses disciples vinrent lui dire : Explique-nous la parabole de l’ivraie du champ. 37Il leur répondit : Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme ; 38le champ, c’est le monde ; et la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Méchant ; 39l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est l’achèvement du siècleA ; les moissonneurs sont des anges. 40De même que l’ivraie est ramassée et brûlée au feu, ainsi en sera-t-il à l’achèvement du siècleA. 41Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui ramasseront de son royaume tous les scandalesA et ceux qui commettent l’iniquitéA ; 42puis ils les jetteront dans la fournaise de feu : là seront les pleurs et les grincements de dents. 43Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Qui a des oreilles pour entendreb, qu’il entende.

Notes

aPsaume 78. 2.
bpl. mss. omettent : pour entendre.

(La Bible - Traduction révisée)