Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Matthieu
Chaque jour les Écritures - 3e année

Matthieu 13. 18 à 30

Où les graines tombent-elles ? – L’ivraie

Parmi ceux qui entendent la Parole de Dieu, le Seigneur, dans sa parfaite connaissance du cœur humain, distingue quatre classes de personnes. La première est comparée au sol battu du chemin, devenu dur à force d’être piétiné par tout le monde. Notre cœur serait-il influencé par les avis des uns et des autres, ou serait-il occupé de tout ce que le monde peut offrir, de sorte que la Parole ne peut plus y pénétrer ?

D’autres, comme ces « endroits rocailleux », sont des esprits superficiels. Leur conscience n’a pas été profondément labourée par la conviction du péché. Aussi l’émotion fugitive ressentie en entendant l’évangile n’est-elle que l’apparence de la foi.

Si la véritable foi a nécessairement des racines (invisibles), c’est à son fruit visible qu’elle se fait connaître. Sans œuvres, la foi est morte, étouffée comme ces grains qui ont germé au milieu des épines (Jacques 2. 17).

Mais la semence est aussi tombée dans la bonne terre où l’épi pourra mûrir en sa saison.

La parabole de l’ivraie nous apprend que l’ennemi n’a pas seulement enlevé la bonne semence chaque fois qu’il le pouvait (verset 19) mais qu’il en a aussi semé de la mauvaise pendant que les hommes dormaient. Le sommeil spirituel nous met à la merci de toutes les mauvaises influences. Aussi sommes-nous continuellement exhortés à la vigilance (Marc 13. 37 ; 1 Pierre 5. 8, etc.).

Matthieu 13

18Vous donc, écoutez la paraboleA du semeur. 19Si quelqu’un entend la parole du royaume et ne [la] comprend pas, le Méchanta vient et ravit ce qui est semé dans son cœur : c’est celui qui a été semé le long du chemin. 20Celui qui a été semé sur les endroits rocailleux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie, 21mais il n’a pas de racine en lui-même ; au contraire il ne tient qu’un temps : quand survient la tribulation ou la persécution à cause de la Parole, il est aussitôt scandaliséA. 22Celui qui a été semé dans les épines, c’est celui qui entend la Parole ; mais les soucis de ce mondeb et la tromperie des richesses étouffent la Parole, et ilc est sans fruit. 23Celui qui a été semé sur la bonne terre, c’est celui qui entend et comprend la Parole, qui aussi porte du fruit et produit l’un 100, l’autre 60, l’autre 30.

24Il leur proposa une autre paraboleA : Le royaume des cieux a été fait semblable à un homme qui avait seméd de la bonne semence dans son champ. 25Mais pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraiee parmi le froment et s’en alla. 26Lorsque la tige monta et produisit du fruit, alors apparut aussi l’ivraie. 27Les esclaves du maître de maison vinrent lui dire : Seigneur, n’as-tu pas semé de la bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il a de l’ivraie ? 28Il leur dit : Un ennemi a fait cela. Les esclaves lui disent : Veux-tu donc que nous allions la ramasser ? 29Mais il dit : Non, de peur qu’en ramassant l’ivraie, vous ne déraciniez le froment avec elle. 30Laissez-les croître tous deux ensemble jusqu’à la moisson ; et au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Ramassez d’abord l’ivraie et liez-la en bottes pour la brûler ; quant au froment, amassez-le dans mon grenier.

Notes

ale diable (v. 38-39).
blitt. : le souci de ce siècleA.
cou : elle.
dpl. lisent : semait.
eplante qui ressemble au froment, et dont la consommation provoque une ivresse qui trouble les pensées.

(La Bible - Traduction révisée)