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Évangile selon Matthieu
Chaque jour les Écritures - 3e année

Matthieu 12. 22 à 37

Rejet de Jésus par les dirigeants du peuple

Les pharisiens haïssent le Seigneur Jésus parce qu’ils sont jaloux de son pouvoir ainsi que de son autorité sur les foules. Ils contestent l’origine de ce pouvoir puisqu’ils ne peuvent contester les miracles eux-mêmes. Comme ils l’ont déjà fait (chapitre 9. 34 ; 10. 25), ils attribuent au chef des démons la puissance du Saint Esprit que Dieu avait mise sur son Bien-aimé (verset 18 ; comparer Marc 3. 29, 30). C’était là le blasphème contre l’Esprit Saint, péché qui ne pouvait être pardonné. Non, l’œuvre du Seigneur était au contraire la preuve de sa victoire sur Satan, « l’homme fort ». Il l’avait « lié » au désert par le moyen de la Parole (chapitre 4. 3 à 10) et maintenant il lui enlevait ses captifs (voir Ésaïe 49. 24, 25). Puis Jésus montre à ces pharisiens qu’ils étaient eux-mêmes sous la domination de Satan, de mauvais arbres produisant de mauvais fruits.

« De l’abondance du cœur, la bouche parle » (verset 34). Si c’est de Christ que notre cœur est rempli, il nous sera impossible de ne pas parler de lui. « Mon cœur bouillonne… – s’écrient les fils de Coré au Psaume 45 – je dis ce que j’ai composé au sujet du roi ». Inversement, les mauvaises pensées enfouies au plus profond de nous-mêmes monteront tôt ou tard à nos lèvres. Et de toute parole, même simplement vaine, chacun aura un jour à rendre compte.

Matthieu 12

22Alors on lui amena un démoniaqueA aveugle et muet, et il le guérit, si bien que l’homme aveugle et mueta parlait et voyait. 23Frappées de stupeur, toutes les foules disaient : Celui-ci serait-il le Fils de Davidb ? 24Mais les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Celui-ci ne chasse les démonsA que par BéelzébulA, le chef des démons. 25Connaissant leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est réduit en désert ; et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne subsistera pas. 26Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ? 27Si c’est par Béelzébul que moi je chasse les démons, vos fils, par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. 28Mais si c’est par l’Esprit de Dieu que moi je chasse les démons, alors le royaume de Dieu est parvenu jusqu’à vous. 29Ou encore, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison de l’homme fort et piller ses biens, si d’abord il n’a lié l’homme fort ? c Alors seulement il pillera sa maison. 30Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; et celui qui n’assemble pas avec moi disperse. 31C’est pourquoi je vous dis : Tout péché, [tout] blasphèmeA sera pardonnéA aux hommes ; mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné aux hommesd. 32Et quiconque aura parlé contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque aura parlé contre l’Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècleA, ni dans celui qui est à venir.

33Ou bien faitese l’arbre bon et son fruit bon ; ou bien faitese l’arbre mauvais et son fruit mauvais, car c’est au fruit que se reconnaît l’arbref. 34Race de vipères, comment, étant méchants, pouvez-vous dire de bonnes choses ? car de l’abondance du cœur, la bouche parle. 35L’hommeA bon, du bon trésor, produit des choses bonnes, et l’homme mauvaisg, du mauvais trésor, produit des choses mauvaises. 36Or je vous dis que de toute parole vaine qu’ils auront dite, les hommes rendront compte au jourA du jugement ; 37car d’après tes paroles tu seras justifié, et d’après tes paroles tu seras condamné.

Notes

ad’autres lisent : que le muet.
bvoir 1. 1 ; 1 Chroniques 17. 11-14.
ccomp. Ésaïe 49. 24-26.
dd’autres omettent : aux hommes.
eou : prenez.
fcomp. 7. 16-20 ; Luc 6. 43-44.
gméchant, des v. 34, 39, 45.

(La Bible - Traduction révisée)