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Évangile selon Matthieu
Chaque jour les Écritures - 3e année

Matthieu 12. 1 à 21

Jésus, Seigneur du sabbat

Après avoir offert le vrai repos de l’âme (chapitre 11. 28, 29), le Seigneur Jésus fait comprendre que le repos légal du sabbat n’a plus sa raison d’être. Sur cette question du sabbat, les pharisiens cherchent à prendre en défaut successivement les disciples (verset 2), puis le Maître lui-même (verset 10). Mais lui se sert de cette occasion pour leur expliquer, en leur citant pour la seconde fois le verset d’Osée 6. 6 (verset 7 ; voir chapitre 9. 13 et Michée 6. 6 à 8), que tout le système basé sur la loi et les sacrifices était mis de côté par sa venue en grâce. À quoi servait-il d’obéir au quatrième commandement de la Loi quand on transgressait tous les autres ? La miséricorde, elle aussi, réclamait ses droits. Et quelle prétention d’imposer le respect du sabbat à Celui qui l’avait institué !

En fait, tant que le péché régnait, personne ne pouvait se reposer. Ni l’homme, chargé de ce fardeau, ni Dieu (aussi bien le Père que le Fils), travaillant à ôter le mal en même temps que ses conséquences (Jean 5. 16, 17). Aussi, sans se laisser arrêter par les complots des pharisiens, le Serviteur parfait poursuit son œuvre. Il l’accomplit dans l’esprit d’humilité, de grâce, de douceur qui, selon Ésaïe 42. 1 à 4 devait permettre de le reconnaître et qui a toujours un si grand prix pour le cœur de Dieu (comparer 1 Pierre 3. 4).

Matthieu 12

1En ce temps-là, Jésus allait par les [champs de] blés, un jour de sabbatA. Ses disciples eurent faim : ils se mirent à arracher des épis et à mangera. 2Voyant [cela], les pharisiensA lui dirent : Voilà, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire un jour de sabbat ! 3Mais il leur dit : N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, et ceux qui étaient avec lui ? 4Il entra dans la maisonA de Dieu et mangea les pains de présentationb ; pourtant, il ne lui était pas permis d’en manger, ni à ceux qui étaient avec lui, mais seulement aux sacrificateursA. 5Ou n’avez-vous pas lu dans la Loi que, le jour du sabbat, les sacrificateurs dans le temple profanent le sabbat et ne sont pas coupables ? 6Mais je vous le dis : il y a ici plus grand que le temple. 7Si vous aviez compris ce que signifie : “Je veux miséricorde et non pas sacrificeAc, vous n’auriez pas condamné ceux qui ne sont pas coupables. 8Car le Fils de l’homme est seigneur du sabbat.

9Étant parti de là, il vint dans leur synagogueA. 10Et voici, il y avait un homme qui avait une main paralysée. Ils interrogèrent Jésus : Est-il permis de guérir, le jour du sabbat ? afin de l’accuser. 11Mais il leur dit : Quel sera l’homme d’entre vous qui aura uned brebis, et qui, si elle vient à tomber dans un trou un jour de sabbat, n’ira pas la prendre et la relever ? 12Combien donc un hommeA vaut-il mieux qu’une brebis ! Ainsi, il est permis de faire du bien le jour du sabbat. 13Alors il dit à l’homme : Étends ta main. Il l’étendit et elle fut rendue saine comme l’autre. 14Mais les pharisiens sortirent et tinrent conseil contre lui pour le faire périr.

15Jésus, le sachant, se retira de là. De grandes foules le suivirent, et il les guérit tous. 16Mais il leur défendit sévèrement de faire connaître publiquement qui il était, 17afin que soit accompli ce qui avait été dit par le prophète Ésaïe : 18“Voici mon serviteur que j’ai élu, mon bien-aimé, en qui mon âme a trouvé son plaisir ; je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera [le] jugement aux nationsA. 19Il ne contestera pas, il ne criera pas, et personne n’entendra sa voix dans les rues ; 20il ne brisera pas le roseau froissé et il n’éteindra pas le lumignon qui fume, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugemente ; 21et les nations espéreront en son nom”f.

Notes

avoir Deutéronome 23. 25.
bvoir 1 Samuel 21. 1-6.
cOsée 6. 6.
dune seule.
elitt. : jusqu’à ce qu’il ait produit en victoire le jugement.
fÉsaïe 42. 1-4.

(La Bible - Traduction révisée)