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Évangile selon Matthieu
Chaque jour les Écritures - 3e année

Matthieu 5. 17 à 30

Les vraies exigences divines

On ne peut lire ces versets 17 et suivants sans être saisi de crainte. Non seulement le Seigneur y déclare qu’il n’est pas venu abolir la redoutable loi de Dieu qui nous condamnait tous, mais voici qu’il donne une interprétation beaucoup plus sévère encore de la volonté divine. Jusque-là un Israélite scrupuleux pouvait espérer mériter la vie éternelle quand il avait plus ou moins « gardé tout cela dès sa jeunesse » (voir Marc 10. 20). Maintenant les paroles de Jésus ne lui laissent aucune illusion. Si telles sont les exigences de la sainteté de Dieu, qui donc peut être sauvé ? Oui, la pleine mesure de la justice divine était là dans cet homme incomparable. Mais la même personne qui était venue la faire connaître était aussi venue l’accomplir à notre place (verset 17 ; Psaume 40. 9-11).

La religion judaïque ne se préoccupait pas de ce que Dieu pensait de la colère ni des regards impurs. Elle n’en condamnait que les fruits extrêmes : le meurtre et l’adultère. Les commandements du Seigneur, par contre, remontent à la source de ces actes coupables et nous font prendre conscience qu’elle est dans notre cœur, capable des mêmes effets (chapitre 15. 19). Car, avant d’entendre parler de grâce, il est nécessaire que nous comprenions à quel point nous en avons besoin.

Matthieu 5

17Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loia ou les Prophètes : je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir ; 18car, en véritéA, je vous dis : Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettreb ne passera pas de la Loi, que tout ne soit arrivé. 19Dès lors, quiconque aura suppriméc l’un de ces plus petits commandementsA et aura enseigné ainsi les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais quiconque l’aura pratiqué et enseigné, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20Car je vous dis que si votre justice ne surpasse pas celle des scribesA et des pharisiensA, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

21Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciensB : “Tu ne tueras pas”d ; et celui qui tuera sera passible du jugement. 22Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère légèrement contre son frère sera passible du jugement ; celui qui dira à son frère : racae, sera passible [du jugement] du sanhédrinA ; et celui qui dira : fouf, sera passible de la géhenneA du feu. 23Si donc tu présentes ton offrande à l’autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord, réconcilie-toi avec ton frère ; et alors viens présenter ton offrande. 25Mets-toi rapidement d’accord avec ta partie adverse pendant que tu es en chemin avec elle, de peur que ta partie adverse ne te livre au juge, que le juge ne te livre au gendarme et que tu ne sois jeté en prison ; 26en vérité, je te dis : Tu ne sortiras pas de là jusqu’à ce que tu aies payé le dernier quart d’un soug.

27Vous avez entendu qu’il a été dit : “Tu ne commettras pas d’adultère”h. 28Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. 29Si ton œil droit est pour toi une occasion de chuteA, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un de tes membres périsse et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenneA. 30Si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un de tes membres périsse et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.

Notes

ala LoiA donnée par Dieu à Israël (les dix commandements), et, par extension, les cinq premiers livres de l’A.T., qui la contiennent. Les Prophètes sont une deuxième partie de l’A.T. ; voir note en Luc 24. 44.
biota en grec : notre i, la plus petite lettre à écrire ; trait de lettre : autre signe de l’écriture, tel un accent ou un point.
cou : violé.
dExode 20. 13.
emot araméen très méprisant (exemple : stupide, vaurien).
fprobablement avec le sens de fou et impie (Deutéronome 32. 5-6 ; 1 Samuel 25. 3, 25).
glitt. : le dernier quadrantA.
hExode 20. 14.

(La Bible - Traduction révisée)